SECTION EMPLOI


Carrefour Jeunesse Emploi Portneuf

et Accès Travail Portneuf

Quelques conseils pour réussir une entrevue en visioconférence!

Vous êtes en recherche d’emploi ou prévoyez passer une entrevue en visioconférence prochainement? Pas de panique, voici les essentiels à connaître pour se pratiquer à une entrevue d’embauche ainsi que des conseils-clés pour les rencontres importantes en visioconférence.

Tout d’abord, nous débutons avec une petite question-quiz!

Vous devez aller passer une entrevue prochainement. Selon vous, quel devrait être le pourcentage de temps investi pour se connaitre soi-même, le poste et l’organisation?

a) 80 % connaissance de soi, 10 % poste et 10 % organisation

b) 34 % connaissance de soi, 33 % poste et 33 % organisation

c) 20 % connaissance de soi, 40 % poste et 40 % organisation

Nous vous laissons réfléchir et nous y reviendrons à la fin de l’article! D’ici là, voici de précieux conseils pour réussir une entrevue en visioconférence.

1- Prenez le temps de bien vous familiariser avec la plateforme de l’entrevue

Microsoft Teams, Zoom, Google meets, Skype… de quoi s’amuser pendant un bon moment si vous ne les avez jamais utilisés! Profitez-en pour appeler amis, famille ou conseiller en emploi qui connaissent déjà la plateforme.

2- Pensez à faire bonne impression dès les premiers instants

De la même façon qu’en entrevue en face à face, le non-verbal est un aspect d’autant plus important en visioconférence puisqu’il n’y a pas la possibilité de faire une poignée de main bien confiante à l’employeur. Selon Paul J.Bailo qui est l’auteur de « The essential digital interview handbook », il est possible d’effectuer une « poignée de main numérique » en avançant un peu vers l’avant avec un regard confiant accompagné d’un sourire vers la caméra montrant ainsi votre joie d’être à cette entrevue et prêt à discuter de ce que vous avez à offrir. D’ailleurs, assurez-vous de toujours regarder la caméra et non l’écran. Également, parlez de façon claire et posée afin de bien vous faire comprendre.

3- Créez l’ambiance « entrevue »

• Habillez-vous comme vous le feriez en personne.

• Installez-vous devant un fond qui donnera une bonne impression à l’employeur ou du moins une impression neutre (votre plus beau mur ou un encore un fond blanc). Évitez de présenter la vaisselle sur votre comptoir, votre congélateur du sous-sol ou encore la pile de linge sur votre bureau de chambre.

• Ajustez l’éclairage pour que l’employeur puisse bien vous voir.

• Assurez-vous d’être dans un endroit où vous n’aurez aucune distraction (queue du chat qui passe devant l’écran, chien qui aboie, le chum qui part son banc de scie dans la pièce d’à côté ou encore le coloc qui décide de passer la balayeuse!

4- Vérifiez votre connexion, votre son et fermez toutes autres distractions

Assurez-vous que votre connexion Internet est suffisamment bonne pour éviter les coupures. Également, assurez-vous que votre son est à un bon niveau pour entendre l’employeur, que votre microphone lui permet de bien vous entendre et qu’il n’y a pas de bruit de fond. Également, fermez Facebook ou tout autre site internet : l’employeur n’a pas le goût d’entendre vos notifications, ni une publicité qui démarre par inadvertance!

5- N’hésitez pas à avoir des notes à côté de vous

Petit clin d’œil ici : l’avantage d’être en visioconférence vous permet de garder une feuille de notes à côté de vous avec ce que vous avez pratiqué avant l’entrevue : vos meilleurs exemples démontrant vos compétences, des notes sur l’entreprise, etc. Bien entendu, prendre soin de ne pas avoir toujours les yeux dessus.

6- Pratiquez, pratiquez, pratiquez

Et oui, pratiquez principalement en vrai devant l’écran avec un public qui saura vous donner de précieux commentaires! Profitez-en pour prendre rendez-vous avec un conseiller ou une conseillère en emploi. C’est la meilleure clé du succès!

Maintenant, êtes-vous prêts à connaitre la réponse de la question-quiz du début? Et bien, croyez-le ou non, la réponse est A!

Pour vous préparer le mieux possible pour une entrevue, selon René Beaulieu consultant en entrevue comportementale et gestion de carrière, le plus important dans la préparation est de bien se connaître. Il faudrait donc passer minimalement 80 % de votre temps à compiler vos compétences, expériences et aptitudes, 10 % pour le poste et 10 % pour l’organisation. Utilisez des exemples concrets soutenant vos affirmations.

Cette démarche étant complexe, n’hésitez pas à communiquer avec un conseiller ou une conseillère en emploi.

Karina Nadeau-Fortier
Conseillère d’orientation
Carrefour jeunesse-emploi Portneuf et Accès Travail Portneuf

La recherche d’emploi en temps de pandémie

Il va sans dire que la recherche d’emploi ne fait pas exception à tous les bouleversements que nous avons connus dans les derniers mois. Les chercheurs d’emploi se trouvent ainsi dans une situation sans précédent. Quoi faire ? Est-ce le bon moment pour chercher un nouveau travail ou devrais-je attendre que les choses reviennent à la normale? Est-ce que je m’y prends de la même façon qu’avant? Plusieurs questions nous viennent à l’esprit et il est important d’y réfléchir.

Les types de candidats recherchés, la façon d’embaucher, les processus de recrutement et les conditions de travail ont changé. Acceptez ces faits vous aidera à vous adapter. Voici quelques conseils de base.

Poursuivez vos démarches

Même si plusieurs employeurs n’embauchent pas en ce moment, il est important de continuer à surveiller les opportunités. Tout peut changer du jour au lendemain.

Ciblez vos recherches dans les secteurs en demande

Malgré une économie instable, plusieurs secteurs d’activité ont maintenu ou augmenté leur besoins et productivité. On pense notamment au secteur de la santé, l’approvisionnement agroalimentaire, le transport, le manufacturier, la construction, etc. D’autres organisations maintiennent leurs activités à distance et continuent leur recrutement pour des besoins actuels ou en vue de la relance. Peut-être que l’emploi que vous convoitiez n’est plus en demande en ce moment, c’est pourquoi il vous faudra penser à élargir vos horizons.

Adaptez vos stratégies de recherche d’emploi

Plus que jamais, il est important de surveiller votre marque sur les réseaux sociaux. Mettez votre profil à jour ou créez-en un. Revoyez vos paramètres de confidentialité. Inscrivez-vous sur des sites de recherche d’emploi de votre région. Utilisez aussi votre réseau de contact.

Soyez patient

Attendez-vous à ce que les processus d’embauche soient plus longs et plus complexes. Plusieurs entreprises fonctionnent à personnel réduit et plusieurs d’entre eux sont en télétravail.

Continuez d’acquérir de nouvelles compétences

Ne serait-ce qu’avec la technologie car vous en aurez probablement besoin! Depuis le début de la pandémie, une quantité impressionnante de webinaires gratuits circulent sur les différents réseaux. Il existe aussi une vaste gamme de tutoriels en ligne sur YouTube. Mettez-vous à l’apprentissage de l’anglais ou de l’espagnol. Vous démontrerez ainsi vos compétences en gestion du changement.

Préparez-vous à des entretiens téléphoniques ou vidéo

Ces pratiques sont de plus en plus courantes. De là l’importance de maîtriser la technologie.

N’oubliez pas le suivi

Comme toujours, le suivi auprès des entreprises où vous avez postulé est de mise. Vous démontrerez ainsi votre réel intérêt et améliorerez vos chances d’être appelé au moment où l’entreprise reprendra son flux normal d’activités.

Vous voulez en savoir plus sur ce thème ou vous aimeriez être accompagné par un spécialiste en la matière, n’hésitez pas et contactez-nous.

Guylaine Houle
Conseillère en emploi
Carrefour jeunesse-emploi Portneuf et Accès Travail Portneuf

CARREFOUR JEUNESSE-EMPLOI

Un processus d’orientation : une occasion de faire le point durant la pandémie ?

La pandémie a bouleversé la vie de bien des gens. Du jour au lendemain, des personnes se sont retrouvées sans travail, dans l’incertitude financière et certains ont même dû se résoudre à demander la PCU. Des services et des activités que l’on croyait acquis, n’étaient maintenant offerts qu’en télétravail ou n’étaient plus accessibles du tout.

La pandémie a amené bien des gens à vivre des réactions inhabituelles : la peur de contracter la maladie, la gestion de l’organisation familiale, la crainte d’impacts financiers, l’anxiété face à l’inconnu, le fait de devoir réorganiser son travail et la peur de ne pas rencontrer les nouvelles exigences de l’emploi.

Cependant, est-il possible que cette période qui nous contraint à nous isoler et à nous éloigner de la « vie normale » devienne une occasion de réfléchir à nos choix de vie professionnelle? Ce moment d’arrêt pourrait être le moment de réfléchir à :

• Quels sont les éléments qui m’ont guidé dans mes choix professionnels jusqu’ici?

• La situation actuelle a-t-elle modifié mes motivations, mes priorités ou mon contexte de vie?

• Quels sont mes intérêts, mes valeurs, mes aptitudes et mes priorités?

• Y a-t-il des possibilités de soutien financier si je me réoriente professionnellement?

• Quels sont les compromis que je suis prêt à faire pour atteindre mon but?

• Quels sont les moyens que je peux me donner pour mieux vivre l’incertitude actuelle?

S’il faut accepter qu’il soit impossible de prévoir tous les bouleversements que la pandémie entraînera, une démarche d’orientation pourrait vous éviter de faire un choix précipité. Elle vous rappellera que celui-ci doit reposer sur vos valeurs, vos intérêts, votre personnalité, vos compétences, vos priorités et sur les exigences du marché du travail. Un tel processus vous demandera de vous investir personnellement et même si la conseillère ou le conseiller d’orientation ne prédit pas l’avenir au moyen d’une boule de cristal, elle ou il pourra vous fournir des outils adaptés à votre situation vous permettant de vous y retrouver et de faire un choix éclairé.

Alain Ouellet
Conseiller d’orientation
Carrefour jeunesse-emploi Portneuf et Accès Travail Portneuf