SECTION EMPLOI


Vincent Caron – Député provincial de Portneuf

Ah cette pandémie ! Quand ne sera-t-elle enfin devenue qu’un très mauvais souvenir ?

Nous l’espérons toutes et tous ardemment, notre gouvernement s’y emploie sans relâche.

Bien que la crise ait fait mal, les secteurs manufacturiers et de la construction ont pratiquement retrouvé leur niveau d’avant pandémie dans Portneuf et dans toute la Capitale-Nationale. Pour d’autres, comme la restauration et le tourisme, la situation n’est pas réjouissante. Cependant, sans être un expert, j’ose sans trop me commettre présumer que plus la vaccination ira bon train, plus nous pourrons diminuer les restrictions qui visent la restauration, l’hébergement ou les voyages. On verra alors ces secteurs-là qui ont été particulièrement touchés revenir assez rapidement vers une situation normale. Avec le temps, avec professionnalisme, avec détermination, Portneuf a fait sa place, devenant aujourd’hui une destination touristique incontournable au Québec. Ce travail, initié par celles et ceux qui ont cru et croient en Portneuf depuis des années, et qui mettent en valeur son grand potentiel naturel, architectural et historique, nous donnera même, j’en suis convaincu, une longueur d’avance sur bien d’autres régions. Portneuf demeurera cette région d’opportunités d’emplois, où la conciliation entre le travail et la vie personnelle y est des plus exceptionnelles.

La dureté du travail en foresterie qu’ont connue nos aïeux, des désastres liés aux inondations ou d’autres coups durs nous l’ont démontré : le dynamisme, l’esprit entrepreneurial, la résilience qui habitent les Portneuvoises et les Portneuvois font en sorte que nous sommes capables de passer au travers les pires turbulences.

Faisons de nos particularités, de notre éloignement des grands centres parfois, un atout. Notre authenticité, notre ouverture, mais avant tout la force de conviction des femmes et des hommes de Portneuf offriront toujours l’espérance d’une qualité de vie inespérée. Soyez assurés que je vais demeurer ce partenaire qui va accompagner la relance économique, ce partenaire qui va accompagner les projets porteurs qui bénéficieront à celles et ceux qui malheureusement ont perdu leur emploi avec la pandémie.

La MRC de Portneuf, le Centre local d’emploi de Portneuf, Accès Travail Portneuf, le Carrefour jeunesse-emploi, le Service d’aide à l’emploi, la SADC ou encore les différentes chambres de commerce sont eux aussi des acteurs indispensables pour accompagner Portneuf vers le retour à la normale. Tous font un travail formidable, n’hésitez pas à communiquer avec eux.

Bonne lecture à toutes et à tous.

Votre député, Vincent Caron