Les CIEC de Portneuf en action

Les CIEC de Portneuf en action

SAINT-RAYMOND | Trois des cinq Coopératives d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC) que dénombre le comté de Portneuf sont officiellement en opération depuis le début de mois de juillet. Les jeunes de la CIEC de Pont-Rouge, de Saint-Basile/Sainte-Christine-d’Auvergne et de Donnacona répondent présent pour réaliser les menus travaux de leurs clients.

Les adolescents offrent leurs services autant pour la tonte de gazon, le gardiennage d’enfants, que pour accomplir des tâches de peinture par exemple. Les prix varient en fonction des zones géographiques de la MRC où ces organisations sont constituées.

Les groupes de coopérants sont encadrés par des coordonnateurs, souvent étudiants au cégep ou à l’université. Puisque le plein emploi touche cette tranche d’âge, la pénurie de main-d’œuvre a eu raison des CIEC de Deschambault-Grondines et de Saint-Raymond/Saint-Léonard; les comités locaux de ces secteurs n’ont pas été en mesure de combler les postes de responsables d’équipe. Notons que la CIEC de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier ne démarrera pas non plus cette saison estivale.

Les coordonnées pour communiquer avec les CIEC en opération sont les suivantes : Pont-Rouge : 418-873-2667, Saint-Basile/Sainte-Christine-d’Auvergne : 418-329-3975 et Donnacona : 418-326-2357.

L’agent de projet en entrepreneuriat du Carrefour Jeunesse Emploi de Portneuf (CJE), Louis-Maxime Renaud, demande aux clients d’être conciliants avec les coopérants cet été : « Puisque certaines sous-régions ne sont pas desservies cette année, nos adolescents reçoivent un volume élevé d’appels. Même si cela peut prendre un peu plus de temps qu’à l’habitude, sachez qu’ils vont vous recontacter avec plaisir! », a-t-il déclaré.

Anciennement connu sous le nom de CJS (Coopérative Jeunesse de Services), le projet CIEC demeure un outil pédagogique. Supervisé par le CJE, il permet aux jeunes d’apprendre le fonctionnement d’une coopérative, d’un conseil d’administration, ainsi que du monde entrepreneurial.

Photo: Sammy-Jo Vézina (coordonnatrice de la CIEC de Saint-Basile/Sainte-Christine-d’Auvergne), Coralie St-Cyr (coordonnatrice de la CIEC de Donnacona), Louis-Maxime Renaud (agent du CJE de Portneuf), Tristan Martin (coordonnateur de la CIEC de Pont-Rouge), Katy Bussière (agente du CJE de Portneuf) et Teddy Kana (coordonnateur de la CIEC de Pont-Rouge).

#Suivez-nous sur Instagram