fbpx

La famille Oufan arrivée à bon port

La famille Oufan arrivée à bon port

Ce mercredi 10 avril marque la première journée à Saint-Raymond des Oufan, une famille de réfugiés syriens dont l’accueil a été rendu possible par le travail de nombreux bénévoles et par la générosité de la communauté.

Après plusieurs mois, plusieurs années même, de préparation, d’efforts et d’attente, ils sont là.

Gihad, Rima et leurs filles Lama et Tala ont atterri hier soir à l’aéroport de Montréal, aux alentours de 20 h 30. Sur place, plusieurs membres du Comité d’accueil de réfugiés syriens étaient présents.

Jean-Marie Plamondon, président du Comité d’accueil de réfugiés syriens, attend la famille à l’aéroport (crédit photo : Sandy Blackburn).

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Québec en a mis plein la vue à la famille dès son arrivée. En effet, alors que ses membres se trouvaient encore au Liban quelques heures auparavant, ils se sont retrouvés dans la neige et le froid.

Anouk Thibault, membre du Comité d’accueil, rapporte : « Pour ma part j’étais à Saint-Raymond. Je n’ai pas dormi jusqu’à ce qu’ils soient arrivés ici, vers 2 h du matin. »

Les Oufan ont emménagé dans l’appartement qui leur a été préparé par le Comité. « Je suis allé les voir ce matin, ils étaient très fatigués, ce que l’on peut comprendre, mais très heureux, poursuit Mme Thibault. Ils avaient surtout froid. »

Faciliter l’intégration dans la communauté

Si une grosse partie du travail a déjà été faite, le Comité d’accueil va désormais s’atteler à faciliter l’intégration de la famille dans la communauté.

« Bien sûr, il y a toute la partie administrative, mais le gros de notre travail désormais, ça va être la francisation de la famille, explique Anouk Thibault. On regarde également pour des places en garderie. »

Mme Thibault conclut : « Notre responsabilité, c’est d’être proactifs et d’aller vers eux. Ils sont seuls à Saint-Raymond, ils ne connaissent personne. »

À lire également : Famille syrienne à Saint-Raymond : Le comité accueillera les Oufan en avril

Photo principale : des mots de bienvenue affichés dans l’appartement de la famille Oufan (crédit photo : Sandy Blackburn).

#Suivez-nous sur Instagram