Inauguration officielle du TACO

Inauguration officielle du TACO

SAINT-RAYMOND | Après une longue attente et de multiples reports, en raison de la pandémie, la Fondation Santé Portneuf (FSP) a célébré officiellement l’acquisition et la mise en fonction d’un appareil de tomodensitométrie (TACO) à l’Hôpital régional de Portneuf. En fonction depuis le 1er mars 2021, cet ajout fait déjà une énorme différence pour les citoyens de Portneuf, qui n’ont plus à se déplacer vers les hôpitaux de Québec pour cet examen. Il en est de même pour les patients pris en charge par les services d’urgence dont l’état nécessite ce type d’investigation.

L’événement venait couronner les efforts communs consentis pour la réalisation de ce projet phare de la dernière campagne majeure de la Fondation et le développement de soins de proximité dans la région de Portneuf qui avait débuté en 2011.

Un million

À l’origine, le tomodensitomètre, qui n’était pas incorporé à la campagne, est venu s’y intégrer en 2014. Du montant récolté, 750 000 $ ont été consacrés au TACO et 250 000 $ à la refonte de l’urgence. « Aujourd’hui ce que l’on fait, c’est combler l’attente que l’on a eu au cours des dernières années. On fait une reconnaissance aux gens qui ont collaboré, soit monétairement, soit par le fait de s’activer autour de notre projet qui était le tomodensitomètre », a souligné le président de la FSP, Michel Truchon, en présence des grands donateurs et des acteurs de la communauté qui ont cru à ce méga projet de 1 M$.

Équipement de pointe

« C’est important pour notre région d’avoir ces équipements pour une qualité de soins de proximité à la hauteur de ce que la population mérite. Maintenant notre hôpital a un outil de diagnostic de pointe, mais aussi, un outil de séduction auprès des nouveaux médecins », ont déclaré les coprésidents d’honneur de la campagne de financement, Mario Alain et Caroline Morin.

La salle de tomodensitométrie de l’Hôpital régional de Portneuf. Crédit: Stéphane Pelletier.

Bougie d’allumage

À la suite du dévoilement de la plaque souvenir qui sera installée à l’Hôpital régional de Portneuf, les coprésidents ont remercié les maires des 18 municipalités de la MRC de Portneuf, les médecins, les employés de l’hôpital, les donateurs, le CIUSSS de la Capitale-Nationale, ainsi que tous les gens qui ont participé à la campagne de financement. « C’est l’aboutissement d’un long travail. À toutes celles et ceux qui se sont impliqués financièrement et humainement, bravo et merci. C’est aussi la bougie d’allumage de bien des projets d’avoir démontré l’importance d’un équipement à la fine pointe de la technologie ici à l’hôpital régional de Portneuf », a noté le député de Portneuf, Vincent Caron.

6 000 examens par année

L’arrivée d’un tomodensitomètre bonifie l’offre de service à la clientèle du territoire en donnant accès aux diagnostics sans déplacement vers la région urbaine de Québec. De plus, l’ajout de cet appareil permet aux médecins des urgences du territoire de Portneuf de compléter l’investigation et d’effectuer plus d’interventions terminales, sans avoir à transférer le patient vers une autre urgence. « On passe entre 15 et 20 examens par jour et on prévoit augmenter jusqu’à 25 examens », a précisé, Sylvia Legros, coordonnatrice en imagerie médicale. L’objectif est d’atteindre les 6 000 examens par année. À titre d’exemple, le TACO peut effectuer un examen de la tête en seulement cinq minutes.

Photo principale: Les coprésidents d’honneur de la campagne de financement, Mario Alain et Caroline Morin ont dévoilé la plaque souvenir qui sera installée à l’Hôpital régional de Portneuf. Crédit: Stéphane Pelletier.

#Suivez-nous sur Instagram