Près de 4,5 M$ pour la construction d’un gymnase double à l’école secondaire de Saint-Marc

Près de 4,5 M$ pour la construction d’un gymnase double à l’école secondaire de Saint-Marc

SAINT-MARC-DES-CARRIÈRES | C’est au nom de la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest, que le député de Portneuf, Vincent Caron, a dévoilé le projet de construction d’un gymnase double à l’école secondaire de Saint-Marc pourra aller de l’avant.

À la suite du premier appel de projets du nouveau Programme de soutien aux infrastructures sportives et récréatives scolaires et d’enseignement supérieur (PSISRSES), le projet retenu dans la circonscription de Portneuf profitera d’une aide financière totalisant 4 473 955,38 $. L’école secondaire de Saint-Marc dispose actuellement d’un seul gymnase simple. Ce plateau sportif est utilisé à sa capacité maximale et ne répond plus adéquatement aux besoins actuels. « Il s’agit d’une magnifique nouvelle pour la population de Portneuf et notamment de l’Ouest. Il ne fait aucun doute que la construction d’un gymnase double augmentera significativement la qualité de vie de toutes et de tous. Je tiens à saluer l’implication hors du commun du milieu et notamment de la Fondation de l’école secondaire de Saint-Marc, sans qui le projet n’aurait pu aller de l’avant. Portneuf, c’est une communauté tissée serrée qui est capable de grands accomplissements, et je suis immensément fier de la représenter », indique le député Caron.

L’ajout aux installations actuelles d’un gymnase double permettra de proposer de nombreuses plages horaires supplémentaires aux élèves, de diversifier l’offre parascolaire, d’organiser des tournois d’envergure, d’accroître la capacité de la Ville de Saint-Marc-des-Carrières à offrir gratuitement des activités sportives et récréatives à sa population en dehors des heures de classe, ou encore d’augmenter la pratique de saines habitudes de vie.

Le coût total du projet est estimé à près de 6,7 M$. Afin de compléter le financement, le milieu s’est mobilisé par l’entremise de la Fondation de l’école secondaire de Saint-Marc. Un montant de 1.5 M$ a été récolté avec l’aide de la population, des anciens élèves, des entreprises et des municipalités de l’ouest de Portneuf.

École secondaire Louis-Jobin

À l’échelle nationale, 187 projets ont été déposés. Le gouvernement du Québec investit près de 175 millions de dollars pour réaliser 81 projets dans 16 régions du Québec. L’école secondaire Louis-Jobin avait également déposé une demande pour un nouveau gymnase double et un pavillon plein air dans le cadre du PSISRSES. Cependant, ces deux ajouts, qui représentaient un investissement de 7,5 M$, n’ont pas été sélectionnés par la phase un du programme. « Dans un monde idéal, j’aurais aimé que les deux projets soient acceptés. Je me suis engagé à aller chercher l’information à savoir pourquoi le projet de Saint-Raymond n’a pas été accueilli favorablement. On sait déjà qu’il y aura une phase deux et un nouvel appel de projets. On veut accompagner la Fondation Louis-Jobin à bonifier leur projet », a expliqué Vincent Caron tout en précisant que les dossiers ont été analysés par les fonctionnaires et sans intrusion politique.

Il a également souligné la pertinence, ainsi que le soutien du Centre de service scolaire de Portneuf et de la population envers le projet de l’école secondaire Louis-Jobin. « Il ne faut pas baisser les bras. Tous les astres s’alignent pour que l’on puisse, dans un avenir rapproché, bénéficier d’une infrastructure de cet ordre », a-t-il conclu.

Le PSISRSES vise à accroître le nombre d’infrastructures sportives et récréatives scolaires et à mettre à niveau les infrastructures existantes afin d’assurer leur accessibilité à l’ensemble de la population. En effet, l’une des conditions d’admissibilité au programme est de rendre accessibles, dans un premier temps, les infrastructures à la clientèle des réseaux de l’éducation et de l’enseignement supérieur pour ensuite les mettre à la disposition des citoyennes et citoyens pendant les plages horaires qui ne sont pas utilisées par les établissements scolaires et d’enseignement supérieur.

Photo: C’est en compagnie des principaux intervenants et des maires de l’ouest de Portneuf que le député de Portneuf, Vincent Caron, a annoncé que la construction d’un gymnase double à l’école secondaire de Saint-Marc pourra aller de l’avant. Crédit: courtoisie bureau du député.

#Suivez-nous sur Instagram