450 000 $ pour le projet « Place publique écoresponsable » de la Ville de Neuville

450 000 $ pour le projet « Place publique écoresponsable » de la Ville de Neuville

NEUVILLE | Le député de Portneuf, Vincent Caron, a annoncé, au nom de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, l’octroi d’une aide financière de 450 405 $ à la Ville de Neuville pour la réalisation du projet « Place publique écoresponsable ».

Ce soutien financier s’inscrit dans le cadre du Programme de soutien aux municipalités dans la mise en place d’infrastructures de gestion durable des eaux de pluie à la source (PGDEP).

Le projet de la Ville de Neuville a été sélectionné dans le cadre du troisième et dernier appel à projets du PGDEP. L’initiative de la municipalité contribuera notamment à la gestion durable des eaux de pluie à la source en recréant les conditions naturelles d’écoulement des eaux pour faciliter leur infiltration dans le sol. « Je félicite la Ville de Neuville pour son projet d’aménagement d’un stationnement écoresponsable qui présente une solution innovante pour améliorer la gestion des eaux pluviales tout en permettant à la municipalité d’augmenter sa résilience face aux changements climatiques. Je suis persuadé que cette initiative, qui comporte notamment un volet de sensibilisation et de participation citoyenne, servira de modèle à d’autres municipalités dans Portneuf voulant favoriser une approche durable en matière d’aménagement ou de rénovation de sites municipaux », a déclaré le député Caron.

Réaménagement

Concrètement, la municipalité prévoit de réaménager le stationnement de l’église Saint-François-de-Sales qui présente comme problématique majeure l’écoulement des eaux en amont du site vers le fleuve sans traitement préalable. Il est notamment prévu l’installation de bassins de biorétention, de bassins secs perméables et imperméables, de pavés alvéolés engazonnés et de rigoles.

« La Ville de Neuville est particulièrement fière de ce projet novateur, qui s’est d’ailleurs vu décerner le Grand Prix Paysage et territoires et le prix platine de la catégorie architecture de paysage à caractère environnemental lors de de la 14e édition du Grand Prix du Design. Notre magnifique projet de Place des marées se retrouve également dans la Compilation des 5 projets novateurs de l’Ordre des urbanistes du Québec. Ce concept multidimensionnel deviendra un espace de rencontre et de pédagogie en plus d’être le lien direct entre le noyau villageois historique et le fleuve », a ajouté le maire de Neuville Bernard Gaudreau.

Photo : Vincent Caron (député de Portneuf), Bernard Gaudreau (préfet de la MRC de Portneuf, maire de Neuville), Luc Bertrand (conseiller municipal), Luc Delisle (conseiller municipal), Denise Thibault (conseillère municipale) et Simon Sheehy (conseiller municipal). Crédit : courtoisie bureau du député.

 

 

 

#Suivez-nous sur Instagram