Défi têtes rasées Leucan dans Portneuf

Défi têtes rasées Leucan dans Portneuf

PONT-ROUGE | C’est par une belle journée venteuse, ce dimanche 19 juin, que s’est déroulé le Défi têtes rasées Leucan au Moulin Marcoux de Pont-Rouge. Pour l’occasion, dix participants sont passés sous le rasoir de cette étape de l’édition portneuvoise et ils ont ainsi amassé près de 15 000 $. Le défi et les collectes se poursuivent jusqu’en octobre afin de démontrer la solidarité envers les enfants atteints de cancer et leur famille.

Les participants se sont succédé pour dévoiler les montants qu’ils avaient amassés et remplir leur part du contrat en se faisant couper les cheveux. Les motivations étaient nombreuses, mais avec toujours le même objectif qui est d’aider. Âgée de 10 ans, Élisabeth a récolté 840 $. « J’ai participé pour les enfants malades, parce que ça me touchait de le faire, et à cause de mon grand-père qui est mort d’un cancer », raconte-t-elle. Également âgée de 10 ans, Maéva a fait une présentation devant sa classe pour expliquer le Défi têtes rasées Leucan. Ainsi, avec l’aide de ses proches, de ses amis et des réseaux sociaux, elle a cumulé un montant de 2 170 $. « Je voulais soutenir mon oncle qui a eu la leucémie et aussi pour les enfants malades qui n’ont pas la chance d’avoir une vie comme moi », a-t-elle expliqué juste après sa coupe complète. Car oui, les deux jeunes filles ont sacrifié tous leurs cheveux pour la cause. « J’étais stressée, mais je suis contente. Je me sens plus aérée », constate Élisabeth.

Maéva s’est elle aussi engagée à faire couper tous ses cheveux et elle a récolté 2 170 $. Crédit: Stéphane Pelletier.

Jeunes porte-paroles

En compagnie des coprésidents d’honneur, Steve Chamberland et Myrianne Morasse, les jeunes enfants porte-paroles qui s’impliquent dans le Défi étaient sur place. Louis Cadieux, 4 ans en rémission d’une tumeur de Wilms et Jeanne Jegou, 9 ans, en rémission d’un rabdomyosarcome ont partagé leur expérience et leurs motivations à s’engager envers Leucan. « Ça fait chaud au cœur parce que c’est la continuation de ce que l’on a reçu et on redonne au suivant. On a été tellement bien entouré à l’hôpital avec Leucan et cela nous fait plaisir de le faire », commentent les familles des deux jeunes porte-paroles. « La vie a été très généreuse avec moi. J’ai deux enfants et ils sont en santé. Pour moi, c’est un petit clin d’œil à la vie pour la remercier. On est un intermédiaire qui permet de partager le message », ajoute Steve Chamberland.

La réaction spontanée d’Élisabeth après sa coupe. Crédit: Stéphane Pelletier.

Alcoa s’implique aussi

Un autre Défi têtes rasées Leucan s’est déroulé à l’aluminerie Alcoa de Deschambault. Pour cette 12e participation, une quinzaine de participants inscrits ont amassé un montant de 15 232 $ pour soutenir les enfants atteints de cancer et leur famille. « Leucan a mis les pieds à l’usine pour la première fois en 2010 pour offrir du soutien à l’un de nos collègues et sa famille. L’année suivante, en 2011, nous avons fait notre premier Défi têtes rasées Leucan ici à l’usine et avons participé à chaque année depuis. Nous avons amassé plus de 145 000 $ en 12 ans et avons rasé près de 350 têtes pour la cause. Nous tenons à remercier Leucan dans sa mission qui supporte les enfants malades et leurs familles. Vous avez appuyé certaines familles de nos collègues Alcoa, merci d’être ici à chaque année », a tenu à réitérer monsieur Pascal Rochette, directeur d’usine de l’aluminerie.

À l’arrière, les coprésidents d’honneur, Steve Chamberland et Myrianne Morasse. À l’avant, Laurie Gingras de Leucan en compagnie des jeunes porte-paroles Leucan Jeanne Jegou et Louis Cadieux qui est accompagné par son père. Crédit: Stéphane Pelletier.

Justin Germain

Sur place, Justin Germain, adolescent membre de Leucan en rémission de deux cancers dans les dernières années a témoigné de l’importance des services offerts par Leucan à leur famille et à quel point le geste posé par les participants du Défi têtes rasées Leucan est important. Pour sa part, Laurie Gingras de Leucan a insisté sur l’importance d’investir dans la recherche : « L’argent amassé permet à Leucan d’offrir plusieurs services de soutien à des enfants atteints de cancer et à leur famille de partout au Québec et de la région tel Justin, de combler des besoins essentiels, en plus de financer la recherche en oncologie pédiatrique qui a fait passer le taux de survie de 15 % à plus de 82 %. ».

Portneuf brasse au profit de Leucan

Par ailleurs, l’emballage de six bières de microbrasseries portneuvoises offert dans le cadre de campagne « Portneuf brasse au profit de Leucan » est toujours disponible. Les bières de la campagne sont disponibles dans les points de vente suivants : Ferme Syldia, Boucherie Godin et fils, Accomodation Marie-Claude, Dépanneur Ultramar Pont-Rouge, Gaz Bar dépanneur de Neuville, Épicerie Saint-Ubalde, IGA Famille Bédard, Provigo Josée Bernier, le P’tit Patelin, le Marché L. Gauthier et la Muraille des bières.

Photo principale: Élisabeth, 10 ans, a accepté de faire couper tous ses cheveux pour le Défi têtes rasées de Leucan. Crédit: Stéphane Pelletier.

#Suivez-nous sur Instagram