Dévoilement des lauréats des Prix du patrimoine 2022

Dévoilement des lauréats des Prix du patrimoine 2022

DONNACONA | Le 31 mai dernier, la MRC de Portneuf a dévoilé les lauréats des Prix du patrimoine lors d’un 5 à 7 qui se déroulait au Parc familial des Berges de Donnacona. Par cet événement, la MRC montre la reconnaissance et la promotion des initiatives locales qui contribuent à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine portneuvois. Ces lauréats se sont vu décerner un prix réalisé par l’artisane Marie-Line Dupéré, de Saint-Ubalde.

Catégorie Conservation et préservation

Dans la catégorie Conservation et préservation, le lauréat est la Ville de Lac-Sergent, pour les travaux effectués à la chapelle Notre-Dame-de-la-Paix. Établissement emblématique de la ville, la chapelle, construite en 1907, a fait l’objet d’un projet de restauration porté par l’engagement de la communauté et soutenu par la Ville. Sa restauration s’inscrit dans un mouvement collectif qui redonne place au lieu patrimonial dans la vie des citoyens et des citoyennes

La Ville de Lac-Sergent était très fière de ce prix.  « C’est un peu un projet communautaire.  Quand on a acheté la chapelle en 2017 avec la Ville, les lieux étaient un peu en décrépitude. On a travaillé avec un groupe de citoyens pour redonner vie au centre de la ville.  Bientôt l’intérieur de la chapelle subira aussi des transformations.  Nous apprécions le support obtenu pour mener à terme ce projet », dit un membre de l’équipe.

La Ville de Lac-Sergent, récipiendaire pour les travaux effectués à la chapelle Notre-Dame-de-la-Paix dans la catégorie Conservation et préservation. Crédit : Martin Gagnon

 Catégorie Interprétation et diffusion

Dans la catégorie Interprétation et diffusion, la palme revient au comité culturel de Donnacona, pour le projet « S’enfarger dans l’cadre de porte ». En toute transparence, les récits présentés s’éloignent parfois de la réalité historique! Néanmoins, l’originalité du projet et ses airs ludiques en font un véritable outil de médiation ayant le potentiel d’intéresser les auditeurs à l’histoire et au patrimoine de Donnacona.

Le projet est né du comité Culture Donnacona. Le groupe a réfléchi, effectué les recherches, développé le concept, rencontré les différents intervenants, produit les textes ainsi que l’audio des 20 chapitres.

« Ce projet vise le partage des savoirs par les porteurs de tradition afin d’assurer la pérennité de l’histoire de Donnacona, vue et vécue par ces derniers. », mentionne l’organisation.

Dans ce drôle de Balado historique, divisé en quatre sections de 5 chapitres chacune, tous inspirés de faits réels. Ils ont bien sûr été romancés et enrobés dans le but de faire rire un peu, bercés par l’humour de nos tournures rocambolesques.

« Nous sommes très fiers d’appuyer ce projet culturel numérique, qui assure le transfert de connaissances de l’histoire de notre ville aux jeunes et moins jeunes. », mentionne Jean-Claude Léveillée, maire de Donnacona

Catégorie Porteurs de tradition

Dans un autre prix à remettre, la région de Portneuf est aussi fière de reconnaître comme Porteurs de tradition, Fabien Pagé, sculpteur et ébéniste. Le travail minutieux de cet artisan d’expérience a favorisé la préservation et la mise en valeur de nombreuses œuvres architecturales ou sculpturales dans la province. Son engagement se manifeste aussi dans la formation d’une relève par le biais de cours d’ébénisterie ou de sculpture sur bois.   « Ça donne le goût de continuer à travailler », disait-il à la remise des prix.

Fabien Pagé, porteur de tradition. Crédit : Martin Gagnon

Catégorie Préservation et mise en valeur du paysage

Dans la catégorie Préservation et mise en valeur du paysage, le projet « Berce-moi » des Incomplètes a remporté les honneurs. Présenté sur les cinq quais portneuvois, il a mis en valeur les paysages fluviaux par le biais d’une performance artistique appelant à la contemplation : la berceuse! À la fois une expérience paysagère immersive et une invitation à découvrir sa propre perception du littoral, la proposition originale appelait à l’action poétique, portée par la beauté du fleuve.

Dans la catégorie Préservation et mise en valeur du paysage, le projet « Berce-moi » des Incomplètes a été récompensé. Crédit : Martin Gagnon

Prix coup de cœur

Un prix coup de cœur du jury a également été décerné à l’Association du Moulin Lavallée, pour les efforts investis dans la sauvegarde du moulin du même nom, à Sainte-Christine-d’Auvergne. Mobilisation d’intervenants, recherche, documentation de l’histoire du site, diffusion et citation de l’immeuble font partie des réalisations du groupe, dans l’objectif de préserver et de mettre en valeur un patrimoine industriel important du territoire.

Un prix coup de cœur du jury a également été décerné à l’Association du Moulin Lavallée, pour les efforts investis dans la sauvegarde du moulin du même nom, à Sainte-Christine-d’Auvergne. Crédit : Martin Gagnon

Enfin, la Table de concertation culture de la MRC de Portneuf a profité de cet événement pour remettre un prix Engagement culturel à M. Denis Baribault. Investi dans le développement culturel depuis de nombreuses années, il a contribué à mettre en lumière différentes facettes de la culture portneuvoise à travers ses activités professionnelles et son engagement bénévole. Président de la Table de concertation culture pendant 12 ans, sa contribution au développement culturel du territoire est indéniable.

Photo principale : Les récipiendaires de la catégorie Interprétation et diffusion.  La palme a été décernée à « S’enfarger dans l’cadre de porte », du comité culturel de Donnacona.  Crédit : Martin Gagnon

#Suivez-nous sur Instagram