Un été d’événements à Saint-Casimir

Un été d’événements à Saint-Casimir

SAINT-CASIMIR | Cet été, Culture Saint-Casimir, en collaboration avec la Microbrasserie Les Grands Bois, a préparé un été enlevant pour sa population et ses visiteurs.   Parmi les festivités, il faut noter les découvertes culturelles amenées par les nouveaux parcours sonores « Les sons d’ici », ainsi que des trouvailles mariant la culture et l’alimentaire avec le retour du festival « La Commission Brassicole » et des « Vendredis sains ».

Les sons d’ici

L’activité invite les participants à suivre divers parcours sonores dans les rues de Saint-Casimir dans le but de connaître des passages de l’histoire du village.  Les gens pourront se laisser imprégner d’univers sonores, où des voix et créations musicales viennent expliquer des fragments du passé de la municipalité.  Certains parcours offrent aussi la possibilité d’en apprendre un peu plus sur des éléments historiques moins connus de Saint-Casimir.  Les parcours sonores sont accessibles en empruntant du matériel d’écoute à la boutique de la Microbrasserie Les Grands Bois (Saint-Casimir) ou en se rendant sur la page lesgrandsbois.com/sonsdici.

Le public pourra utiliser cette terrasse près de la rivière afin d’apprécier les prestations musicales offertes sur une scène à proximité. Crédit : Martin Gagnon

Les vendredis sains

Les vendredis sains sont de retour pour une deuxième année et prendront place tous les vendredis du 8 juillet au 16 septembre dans le secteur de la Microbrasserie Les Grands Bois.  Ce sera l’occasion idéale pour casser la croûte, faire des achats, profiter du marché public et même avoir droit à des spectacles.  L’équipe de Culture Saint-Casimir a élaboré une programmation artistique éclectique et festive, incluant de nombreux artistes renommés ou émergents : Lou-Adrianne Cassidy, Gab Paquet, Alex Burger, Bleu Pelouse, Galant, tu perds ton temps, L’orchestre d’hommes-orchestres, Shnock & Shanti, Puzzle Théâtre, et tant d’autres! Certains artistes profiteront même de leur passage aux vendredis sains pour proposer une prestation dans d’autres lieux de la MRC de Portneuf.  Restez à l’affût!

La Commission Brassicole

Après 6 ans de franc succès, la Commission Brassicole est de retour pour une 7e édition du 17 au 19 juin, proposant une programmation artistique déployée sur plus de 7 scènes, toutes situées au cœur du village de Saint-Casimir ! Tout le weekend, une série d’artistes québécois fouleront les différentes scènes du festival. Les familles ne seront pas en reste : pendant la journée du samedi, prestations de cirque et de musique viendront nourrir les cœurs d’enfant de tous âges. Le samedi sera également l’occasion pour les amateurs de bière de déguster les breuvages houblonnés des 20 microbrasseries de renom présentes pour l’événement. Pour leur part, les oiseaux de nuit trouveront leur bonheur avec Les Nuits du Festival lors desquelles des DJs investiront le Théâtre des Grands Bois pour faire danser les plus fervents festivaliers. Le festival se clôturera en beauté le dimanche avec un concert de chants sud-africains dans l’église de Saint-Casimir.

Vincent Caron exprimant sa satisfaction de la vitalité qui règne à Saint-Casimir. Crédit : Martin Gagnon

Des gens fiers

La coordonnatrice de Culture Saint-Casimir, Chloé Zollman, était visiblement fière de présenter sa programmation estivale au public venu en prendre connaissance.  « Il y a une toute nouvelle activité très intéressante avec « Les sons d’ici » et, comme d’habitude, musique et festivités seront de la partie cet été, notamment avec la Commission Brassicole », souligne-t-elle, sous le parc des Grands Bois, ainsi que l’on nomme officieusement la structure métallique devant la Microbrasserie, aux abords de la rivière.

Pour sa part, Maxime Naud-Denis, l’un des fondateurs de la Microbrasserie Les Grands Bois, était très heureux de la participation de l’entreprise à la poursuite de ces activités estivales.

De son côté, la mairesse de Saint-Casimir, Lise Baillargeon, ne tarissait pas d’éloges envers l’initiative. « Cette année, à Saint-Casimir, on fête nos 175 ans d’existence.  Il nous fait donc grandement plaisir de collaborer avec ce projet estival.  Les occasions de rencontres seront multiples.   Avec une telle programmation, on s’attend à tout un été à Saint-Casimir », exprime-t-elle fièrement.

Enfin, le député Vincent Caron a manifesté son enthousiasme devant la tenue de ces événements.  « Je suis toujours très animé de venir à Saint-Casimir, un lieu que mes occupations m’appellent à visiter souvent et c’est toujours avec fierté que je viens vous rendre visite.  Je suis très enthousiasmé par la jeunesse vigoureuse de Saint-Casimir.  Il y a beaucoup d’action et la jeune génération est prête à prendre le flambeau de la relève.  C’est fantastique d’entendre l’éventail de la programmation qui assure d’en mettre plein la vue aux participants et aux visiteurs.  Bravo à l’engagement de tous.  C’est inspirant.  L’avenir laisse entrevoir de bien beaux moments », conclut-il.

Photo principale :  Maxime Naud-Denis et Chloé Zollman étaient très fiers de nous présenter la programmation estivale de Saint-Casimir.  Crédit : Martin Gagnon

#Suivez-nous sur Instagram