Sylvain Gingras à la présidence de la Société du patrimoine

Sylvain Gingras à la présidence de la Société du patrimoine

SAINT-RAYMOND | Lors de la réunion mensuelle du lundi 4 avril la Société du Patrimoine de Saint-Raymond s’est donnée un nouveau président en la personne de Sylvain Gingras. Ce dernier prend la place de Luc Tremblay, qui occupait ce poste depuis cinq ans.

« C’est un beau défi que j’ai accepté avec plaisir. C’est un honneur pour moi d’accepter ce défi-là, et je remercie les membres de m’avoir donné leur confiance », confie le principal intéressé.

À propos de ses prédécesseurs et des membres de longue date de la Société, il dit vouloir continuer leur bon travail et arriver avec de nouveaux projets.

Depuis 2003, la Société du Patrimoine a de nombreuses réalisations à son actif. Les plaques et panneaux d’interprétation du parcours historique en sont une. La phase I, en 2010, a vu six plaques apposées sur des bâtiments à valeur historique, de même que cinq panneaux sur piédestal en 2013. Cinq plaques et panneaux ont été rajoutés depuis.

Conférences des journées de la culture, mise enn lumière du pont Tessier (2012), activités dans le cadre du 175e (2017) et du 100e anniversaire de l’Armistice (2018), 130 ans du pont Tessier (2019), restaurations de pierre tombales, restauration de croix de chemin, expositions et participations à différents salons, ateliers historiques et activités scolaires pour les 5e et 6e années, sensibilastion à la démolition de maisons anciennes, sont autant d’actions posées.

On lui doit également des publications, tel le Petit répertoire des croix de chemin et autres lieux de recueillement en 2011, Les maires de Saint-Raymond en 2013, Les familles de nos ancêtres en 2017, des capsules et images vidéo en 2009, 2010 et 2013, et bien évidemment le calendrier historique publié annuellement depuis 2007.

La Société compte actuellement une vingtaine de membres actifs. Le nouveau président Sylvain Gingras lance un appel à ceux et celles qui seraient intéressés à se joindre à ce groupe de gens sensibles à l’histoire et au patrimoine. Il suffit de se présenter aux réunions qui ont lieu chaque premier lundi du mois au centre Augustine-Plamondon (sauf en juillet et août, reprise en septembre).

Également, les gens qui ont des documents qui viendraient enrichir la collection sont invités à les remettre à la Société du Patrimoine.

Mentionnons enfin que Sylvain Gingras est l’auteur de sept livres à caractère historique, dont « Les prestigieux Clubs Triton et Tourilli » publié en 2016.

Pour plus d’informations : Sylvain Gingras, 418 337-4867, sgingras2010@hotmail.com

L’ex-président Luc Tremblay et son successeur Sylvain Gingras. Crédit : Gaétan Genois

#Suivez-nous sur Instagram