Pour la mémoire collective

Pour la mémoire collective

SAINT-RAYMOND | S’il est question d’un homme aux multiples talents, figurant dans les jalons de notre histoire comme un grand intellectuel et religieux, présentant un héritage considérable, un prêtre, scientifique, administrateur, diplômé de prestigieuses universités américaines, vous devinez probablement de qui il est question.  Il s’agit d’Alexandre Vachon, devenu avec le temps et l’évolution de la carrière, Monseigneur Vachon, celui-là même que vous évoquez  quand vous parlez de la rue Mgr Vachon.   

Pas de doute que Saint-Raymond et Mgr Vachon ont une relation très profonde et historique.   En fait, Alexandre Vachon fut un réel monument de notre histoire durant la première moitié du 20e siècle.  Et il vient de Saint-Raymond !

Tant les gens du Patrimoine que des conseillers municipaux se sont déplacés pour prendre connaissance de ces valeurs inestimables. Crédit : Martin Gagnon

Un homme exceptionnel

Quelle carrière connut cet homme : il fut prêtre, et a aussi obtenu des diplômes de deuxième cycle au Massachusetts Institute of Technology et à Harvard aux États-Unis.  Il a aussi été professeur de chimie à l’Université Laval et en fut le recteur en 1939.  Comme le dit André Vachon, Mgr Vachon fut « le plus ecclésiastique des savants et le plus savant des ecclésiastiques ».  En 1940, le pape Pie XII le nomme archevêque à la tête de la province d’Ottawa.  Peu d’hommes ou de femmes peuvent se targuer d’avoir connu une vie aussi variée et remplie de succès partout où il est passé qu’Alexandre Vachon.

Ce sont les sœurs Hélène et Lucie Lemieux, petites nièces d’Alexandre Vachon venues directement de la Gaspésie, qui ont décidé de faire un don important d’artefacts ayant appartenu à cet homme d’exception.  On y retrouve des photos, des cadres, des recueils de prières, de chants, des bijoux, des croix et toutes sortes de documents évoquant des rencontres avec le pape, l’organisation du congrès marial d’Ottawa en 1947, à titre d’exemples.  L’une des soeurs Lemieux explique le cheminement : « J’ai 70 ans cette année, la famille vieillit.  Je crois que nous devons remettre ce qui a appartenu à Alexandre à sa ville natale, c’est-à-dire Saint-Raymond » confie-t-elle fièrement.

Les invités et donateurs n’ont pas caché leur curiosité tout au long de la présentation des différents artefacts. Crédit : Martin Gagnon

Le maire impressionné

Le maire Claude Duplain était très impressionné par la collection rendue à la Ville. « Il serait bien de réfléchir à un petit dévoilement à la population, il y a quelque chose de l’ordre du musée là-dedans!  Je veux remercier sincèrement la famille pour ce don d’artefacts, qui contribuera à mieux faire connaître Mgr Vachon », dit le maire, en recevant un arbre généalogique de toute beauté de la lointaine famille d’Alexandre, devant des représentants de la Société du Patrimoine de Saint-Raymond, tout aussi réjouis des legs qui viennent enrichir notre culture.

Étienne St-Pierre, coordonnateur à la culture et au patrimoine à la Ville de Saint-Raymond, a de biens beaux défis devant lui pour veiller à la communication entourant la vie de ce géant de l’histoire raymondoise évoquée dans ces traces laissées par le passé.  Déjà, les autorités s’entendent pour modifier l’emplacement actuel d’une plaque commémorative actuellement en place en mémoire de l’homme, située présentement en son lieu de naissance à Chute Panet. Elle doit être déplacée pour être revalorisée au village. L’enfoncement progressif de la pierre et la poussée de la végétation justifient le besoin de restaurer ainsi le monument de ce grand homme pour notre région et pour la société en général.   Pour la mémoire collective.

Photo principale  : Le maire Claude Duplain était très fier de recevoir cet arbre généalogique de la part des donatrices, représentées ici par l’une des soeurs Lemieux.    On retrouve aussi sur cette photo un biographe d’Alexandre Vachon en la personne d’André Vachon.  Crédit : Martin Gagnon

#Suivez-nous sur Instagram