Madeleine Bouillé : « Dans les tiroirs de ma mémoire »

Madeleine Bouillé : « Dans les tiroirs de ma mémoire »

DESCHAMBAULT-GRONDINES | Le vendredi 20 mai au théâtre Élise-Paré du Vieux Couvent de Deschambault, l’auteure Madeleine Genest Bouillé lançait son quatrième livre, « Dans les tiroirs de ma mémoire ».

Ce recueil regroupe plus d’une soixantaine de textes parmi les trois cent qu’elle a publiés depuis 2013, sur le blogue qu’elle a elle-même créé.

Alors que ses livres précédents étaient des récits fictifs, cette fouille dans les tiroirs de sa mémoire l’a amenée à se raconter, elle, sa famille, son milieu de vie : « La famille pour moi, c’est quelque chose d’important, déclare-t-elle. Et j’ai de bons souvenirs de famille ».

Madeleine Bouillé insiste sur le fait qu’il ne s’agit pas d’un livre triste. « Je n’aime pas les livres trop tristes, vous ne pleurerez pas ! »

Environ 25 photos, ainsi que des poèmes et quelques paroles de chansons s’intègrent dans le récit.

Madeleine Bouillé avait trois livres à son actif avant cette publication : Grains de sel, grains de vie, en 2006; Récits du bord de l’eau, 2008; Propos d’hiver et de Noël en 2012.

En 2013, elle crée le blogue Le grain de sel de Mado, où elle partage ses souvenirs et son goût de l’écriture avec un plus large auditoire.

« Ce quatrième livre, peut-on lire en quatrième de couverture, elle l’a voulu parce que, comme elle le dit elle-même, « elle avait encore des choses à dire »…

Ce livre de 200 pages est en vente auprès de l’auteure, de même qu’au Magasin général Deschambault (anciennement Paré), et devrait l’être sous peu à la Librairie Donnacona.

Photo principale : Madeleine Bouillé en pleine séance de dédicace. Crédit : Gaétan Genois

#Suivez-nous sur Instagram