Théâtre des Grands Bois présente l’exposition Résonance

Théâtre des Grands Bois présente l’exposition Résonance

SAINT-CASIMIR | Dès la fin du mois de décembre, la salle du Théâtre des Grands Bois se vêtira aux couleurs et aux sons de la nature portneuvoise. Le collectif Germination prendra ses quartiers dans la salle avec son œuvre Résonance. L’exposition sera ouverte au public du 21 décembre à la fin du mois de janvier durant les heures d’ouverture de la boutique de la Microbrasserie Les Grands Bois de Saint-Casimir.

L’œuvre

Résonance, ce sont des forêts qui vous avalent par tant de beauté, des pins rouges majestueux et infinis, une faune discrète, mais ô combien maîtresse de son territoire. Des cours d’eau cristallins et le murmure inlassable du vent dans les gorges de la Vallée. Avec les saisons comme canevas, on découvre alors le territoire de Portneuf sous son vrai jour, pur et intouché.

L’exposition Résonance découle d’une genèse artistique ayant vu le jour en 2017. Le collectif a déjà présenté cette œuvre à la Maison Plamondon de Saint-Raymond. Elle se déplacera ensuite au Moulin Marcoux de Pont-Rouge.

Crédit: Résonance.

Le collectif

Léa Ratycz-Légaré et Camille Bisson fondent le collectif Germination en 2015, quelques temps après l’obtention de leur diplôme d’études collégiales en danse contemporaine et interprétation de L’École de Danse de Québec. À travers diverses expériences chorégraphiques et scéniques, elles décèlent peu à peu les couleurs, les rythmes et les textures qui façonneront cette nouvelle entité commune.

Du fruit de ces recherches, elles découvrent un intérêt croissant pour l’alliance de la technologie à l’art vivant, une combinaison offrant un monde de possibilités inexplorées, en plus d’être hautement accessible pour le grand public. C’est avec ce désir d’apprivoiser l’inconnu qu’elles s’entourent d’une équipe chevronnée et se mettent à l’esquisse de plusieurs projets inédits.

Le collectif Germination souhaite remercier la MRC de Portneuf, le Conseil des Arts et des Lettres du Québec ainsi que Première Ovation Danse pour leurs soutiens financiers, sans lesquels Résonance n’aurait pu voir le jour. Merci aux organismes La Vallée Bras-du-Nord, le Parc Régional Naturel de Portneuf et la Corporation d’aménagement et de protection de la rivière Sainte-Anne (CAPSA) pour leurs commandites et l’accès de leurs magnifiques territoires.

Photo principale : Crédit Résonance.  

#Suivez-nous sur Instagram