Normand Génois : un lancement réussi!

Normand Génois : un lancement réussi!

SAINT-RAYMOND | Les Raymondoises et Raymondois adeptes de la culture s’étaient donné rendez-vous en grand nombre dimanche dernier à la maison Augustine-Plamondon de Saint-Raymond, alors que Normand Génois, poète de renom, procédait au lancement de son œuvre littéraire intitulée Paysages sans titre.

 Cette œuvre représente le sixième ouvrage du poète qui joue avec les mots depuis longtemps. « Quand j’étais jeune, mon père m’amenait dans le bois et comme il ne parlait pas beaucoup, j’ai découvert mon goût pour les mots et la poésie », explique le poète, qui n’a pas compté son temps pour produire ce sixième opus en carrière. « Une œuvre comme celle-là représente environ 3 à 4 ans de travail », admet Normand Génois, qui explique aussi avoir participé à divers projets en marge de l’écriture de Paysages sans titre.

Des implications multiples

Au cours des dernières années. « On a fait l’homme chevreuil avec Jean Désy, il y a deux ans. Il s’agit d’un récit de poésie inédite, dédiée aux habitants de la forêt, avec la musique de Flavie Dufour », explique le poète.

Normand Génois s’adressant à son public venu nombreux pour l’événement. Crédit: Martin Gagnon

Le projet Dissociation, dont il est l’auteur de textes, a aussi retenu l’investissement de l’artiste, en collaboration avec Thibault Quinchon, sonorisateur professionnel, un projet de déambulations sonores qui plonge l’auditeur au milieu de la forêt, de sons, du vent et des silences qui caractérisent ce moment précis de l’année ou l’hiver nous quitte pour faire place au printemps. Normand Génois a aussi collaboré au projet Le meunier sorti de bois de Pierre Robitaille.

L’humain et la nature

Ces projets ont meublé la vie de l’artiste en marge de l’édification du recueil de poèmes présenté aujourd’hui. L’auteur continue de privilégier un thème qui lui est cher : la place de l’être humain dans la nature. « Alors qu’on passe notre temps à empiler les gens dans des tours en ville, on manque souvent le lever du soleil à contempler, qui est une joie pourtant quotidienne.    L’être humain ne remarque plus les paysages sans titre, les paysages qu’on ne voit pas » déplore l’auteur, qui compte bien œuvrer à l’écriture tant que la vie le lui permettra. « Je voudrais que les gens retiennent de cette lecture que tout est possible par rapport à notre planète, à notre Terre. Il faut cesser d’en faire un esclave. La Terre est notre bien le plus précieux, le plus utile.

À l’œuvre avec Flavie Dufour. Crédit: Martin Gagnon

Le lancement du recueil s’est fait dans la plus grande sobriété et tout au long de l’événement, les ventes du recueil de poèmes allaient bon train. “C’est un parcours qui nous ramène aux choses simples, au temps de vivre, alors que le quotidien autour de nous nous éloigne parfois de l’essentiel, rappelle Laetitia Beaumel, directrice littéraire des Éditions de l’Écume, qui se dit honorée de compter Paysages sans titre au nombre de ses publications.

Normand Génois est l’auteur de cinq titres parus aux Éditions du Noroît et chez Mémoires d’encrier.

Photo principale: Normand Génois était fort heureux de recevoir autant d’adeptes de sa poésie. Crédit: Martin Gagnon

#Suivez-nous sur Instagram