Pont-Rouge veut « Mon école chez moi »

Pont-Rouge veut « Mon école chez moi »

PONT-ROUGE | Une école secondaire à Pont-Rouge. C’est un projet auquel on rêve depuis un bon moment dans cette municipalité qui grandit toujours et accueille beaucoup de familles et par conséquent beaucoup d’enfants.

Le dimanche 28 novembre à Place Saint-Louis devant l’hôtel de ville, un bon groupe de citoyens jeunes et adultes étaient réunis dans le cadre de l’événement « Mon école chez moi », afin de manifester leur appui à la construction d’une école secondaire à Pont-Rouge.

La représentante du comité « Mon école chez moi », Julie Pellerin. Crédit: Gaétan Genois

La représentante du comité « Mon école chez moi », Julie Pellerin, déclarait que : « Par vos signatures, on voit l’appui des Pont-Rougeois et Pont-Rougeoises et bien sûr des villes avoisinantes. On est contents que le Centre de services scolaire de Portneuf ait déposé le projet. Maintenant, il faut montrer au ministère que c’est un besoin criant pour la région ».

Ce sont ensuite les jeunes eux-mêmes qui ont exprimé leur désir d’un enseignement secondaire dans leur ville.

Alice Bisson, 8 ans, une élève de 3e année de l’école du Perce-Neige. Crédit : Gaétan Genois

« Avoir une école secondaire à Pont-Rouge est important pour moi pour plusieurs raisons », est venue dire la jeune Alice Bisson, 8 ans, une élève de 3e année de l’école du Perce-Neige. « Je pourrais me rendre à l’école à pied ou en vélo afin de réduire l’utilisation d’essence et de sauver la planète ».

De son côté, l’étudiante de 2e secondaire Andréanne Godin dit espérer de tout coeur que les élèves du primaire puissent aller à l’école secondaire plus près de leur maison. « Je dois faire une heure d’autobus le matin et une heure le soir », a-t-elle rappelé.

Enfin, la jeune Léanne Trudel, 9 ans, est venue remettre la pétition de 3 000 signatures au député Vincent Caron.

Le maire Mario Dupont. Crédit : Gaétan Genois

Puis le maire nouvellement élu Mario Dupont s’est adressé à la foule présente. « Nous avons entendu votre message, parents et enfants, nous vous soutenons et nous allons travailler avec coeur auprès du Centre de services scolaire pour concrétiser ce projet. Ce n’est pas juste un projet pour Pont-Rouge, mais pour l’ensemble du comté de Portneuf. Nous avons déjà entamé des demandes auprès des instances impliquées pour que la construction de l’école secondaire puisse s’entreprendre dans les meilleurs délais ».

Le député Vincent Caron. Crédit: Gaétan Genois

« Je veux absolument être optimiste pour l’avenir, c’est-à-dire offrir le maximum de services à nos concitoyens et bien entendu à nos enfants. On a semé une petite graine aujourd’hui et on a bien hâte de voir ça sortir de la terre d’ici quelques année », déclarait le député Vincent Caron en guise de conclusion.

La construction d’une école secondaire à Pont-Rouge représente un projet de 100 M$.

Photo principale : L’étudiante de 2e secondaire Andréanne Godin. Crédit : Gaétan Genois

#Suivez-nous sur Instagram