Conférences entrepreneuriales : le CJE a sillonné les écoles de Portneuf

Conférences entrepreneuriales : le CJE a sillonné les écoles de Portneuf

SAINT-BASILE | Dans le cadre de la 5e année de la Semaine des entrepreneurs à l’école, qui se déroulait du 8 au 18 novembre, trois employés du Carrefour Jeunesse Emploi de Portneuf ont sillonné les écoles du comté pour parler d’entrepreneuriat.

Katy Bussière, Alex Gauthier, et Louis-Maxime Renaud sont allés à la rencontre des élèves dans le but de les inspirer et de les sensibiliser à l’entrepreneuriat. Le trio a visité les classes de quatre établissements scolaires de la région : les écoles, La Morelle à St-Ubalde, Saint-Cœur de Marie à Rivière-à-Pierre, le Bateau Blanc à Saint-Casimir, ainsi que La Riveraine à Portneuf.

Les présentations traitaient autant des qualités pour se lancer en affaires, des étapes à respecter pour y arriver, mais surtout des valeurs qui sont chères à l’entrepreneuriat. Les exposés étaient livrés via des situations tangibles. En effet, les trois invités étaient également en mesure de parler aux enfants d’expériences vécues et concrètes.

Alex Gauthier discute d’entreprenariat avec des élèves de l’école La Riveraine à Portneuf. Crédit: CJE

Alex Gauthier par exemple, a expliqué être copropriétaire de l’équipe de football de la Ligue de football junior majeur du Québec « Le Bataillon de Québec ». Il a su susciter, avec un intérêt marqué, la curiosité de l’assistance envers ce modèle entrepreneurial.

Katy Bussière, accompagnée par sa partenaire d’affaires Chloé St-Hilaire, ont discuté des magnifiques défis découlant de la gestion de leur entreprise saisonnière « Õ Pagaie ». Celle-ci a d’ailleurs été désignée « coup de cœur local » du Défi OSEntreprendre 2021. Le duo a partagé avec les élèves la vision du rêve qu’il chérissait, une pagaie à la main.

Pour sa part, Louis-Maxime Renaud, a témoigné du parcours qui l’avait amené à cofonder une entreprise de production télévisuelle outremer il y a une décennie. Il a échangé avec les enfants sur l’importance de conserver en tête ses objectifs, et ce, en lien avec les différentes embuches qui peuvent être rencontrées quand l’on veut atteindre ses buts.

Alex Gauthier discute d’entreprenariat avec des élèves de l’école de Rivière-à-Pierre. Crédit: CJE

Toujours dans le cadre de la Semaine des entrepreneurs à l’école, d’autres établissements scolaires du comté ont également été visités par des conférenciers, dont Steve Chamberland, Laury Boisvert, Alexandre Vézina, et Alain Blanchette. Ces derniers ont transmis leur passion aux élèves des écoles Ste-Marie-et-du-Goéland à Saint-Alban, de Perce-Neige à Pont-Rouge, de la Grande-Vallée à Saint-Raymond, ainsi que du Centre de formation de Portneuf.

La Semaine des entrepreneurs à l’école est une initiative provinciale du Défi OSEntreprendre. Un total de 103 conférences a été donné durant cette période dans la grande région de la Capitale-Nationale.

Photo principale: Chloé St-Hilaire, Katy Bussière et Alex Gauthier sont derrières les élèves d’Amélie Bracquemont (à droite) à Saint-Casimir. Crédit: CJE.

#Suivez-nous sur Instagram