Les Belles Marées : Un premier milieu de vie communautaire pour les aînés de Neuville

Les Belles Marées : Un premier milieu de vie communautaire pour les aînés de Neuville

Neuville | Dès 2023, les aînés de Neuville qui le désirent auront la possibilité de venir résider dans ce qui sera le premier milieu de vie communautaire à leur être destiné.

« On a un grand dévoilement à vous faire aujourd’hui », a annoncé le président du comité provisoire de l’OBNL Les Belles Marées, Jean-Pierre Soucy.

« L’histoire des Belles Marées, ça fait longtemps que ça monte et que ça descend, a-t-il poursuivi. De fait, le premier comité de citoyens qui a lancé le projet a été formé le 28 février 2001. Un comité qui a été suivi de plusieurs autres au fil des ans, parrainés successivement par l’OMH, la Fadoq et la Caisse populaire de Neuville.

Après un rapport sorti en 2017 sur l’avancement du projet et les conditions à assurer, le conseil municipal en a fait une priorité. L’OBNL était constitué le 3 mai 2019.

D’un projet de 10 chambres au départ, le projet final compte 22 logements, dont dix-sept 3 1/2 et cinq 4 1/2. La résidence s’adresse aux aînés de 65 ans et plus, de même qu’aux aînés de 75 ans et plus présentant une légère perte d’autonomie. Elle sera dotée d’une salle communautaire avec vue imprenable sur le fleuve, avec cuisine.

Onze logements seront réservés aux personnes à revenu modeste, soit 29 000 $ pour une personne, et 35 000 $ pour deux personnes. Le prix du loyer médian se situera entre 786 $ et 1041 $, selon les services. Les loyers d’une chambre auront 65 mètres carrés, et ceux de deux chambres, 73 mètres carrés.

Un plan de commandite à cinq niveaux de partenariat, a été annoncé en vue de recueillir les 200 000 $ résiduels sur le 1,2 M $ de la contribution du milieu. Ce montant de 1,2 M$ représente 15 % du coût du projet, qui s’élève à 8 M$. Le montage financier de la contribution du milieu a été assuré par la Ville de Neuville, la MRC de Portneuf, la Société canadienne d’hypothèque et de logement et la Société d’habitation du Québec.

« Les Belles Marées est un projet communautaire destiné à notre population, c’est un premier milieu de vie communautaire pour nos aînés, a déclaré la vice-président Simon Sheehy. C’est l’aboutissement d’un travail acharné qui s’est échelonné sur deux décennies ».

La résidence Les Belles Marées sera érigée à proximité des services essentiels, sur l’ancien emplacement d’Hydro-Québec.

Le point de presse de ce dévoilement avait lieu le 20 octobre dernier au Vieux Presbytère de Neuville.

Devant, le président Jean-Pierre Soucy est entouré du vice-président Simon Sheehy et de l’administrateur Alain Giguère. Derrière eux, Jocelyne Trépanier, secrétaire-trésorière, et Denise Thibault, administratrice, et en haut, Pierre Noreau et Raymond Bérubé, administrateurs. Crédit : Gaétan Genois

Photo principale : La résidence Les Belles Marées présente une architecture soignée et un design qui s’intègre à merveille dans le paysage neuvillois. Crédit : gracieuseté OBNL Les Belles Marées