Mobilisation pour la santé du lac Saint-Joseph

Mobilisation pour la santé du lac Saint-Joseph

SAINTE-CATHERINE-DE-LA-JACQUES-CARTIER | La gestion de la ressource en eau du lac Saint-Joseph fait l’objet d’une mobilisation locale depuis au moins 2006, lors de la première évaluation de l’état de santé du lac. Depuis, différentes actions ont été mises en place par l’ensemble des parties prenantes, dont le suivi annuel de la qualité de l’eau.

Ayant à cœur l’état de santé de leur lac Saint-Joseph, les trois municipalités riveraines, ville de Lac-Saint-Joseph, Fossambault-sur-le-Lac et Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, avec le support de la CBJC, entament des démarches afin de débuter une nouvelle étude exhaustive (diagnose 2.0) dès 2022. Les rencontres avec ces villes permettront de déterminer les actions et les gestes à poser.

La Corporation du bassin de la Jacques-Cartier (CBJC) est heureuse de collaborer à cette initiative puisqu’elle contribuera à mettre à jour le portrait écologique du lac, à évaluer les menaces à son état de santé et à émettre des recommandations afin d’orienter les décisions en matière d’aménagement durable du territoire, le tout afin de préserver l’intégrité écologique du lac.

Deux bassins distincts

Le lac Saint-Joseph est un lac d’importance pour la région de Québec et fait partie des paysages d’intérêt métropolitain de la MRC de La Jacques-Cartier. Sa superficie est de 1130 hectares. Il est composé de deux bassins distincts séparés par un haut fond à la hauteur de l’embouchure de la rivière aux Pins. Le bassin sud-est peu profond (13 mètres), alors que le bassin nord-est trois fois plus profond (36 mètres). Le principal cours d’eau l’alimentant est la rivière aux Pins. Son exutoire est la rivière Ontaritzi qui s’écoule dans la rivière Jacques-Cartier. En plus d’être une source d’eau potable pour plus de 2 300 citoyens. Il est également possible d’y pratiquer des activités récréatives et de villégiatures fort appréciées.

Il est possible d’en connaître plus sur L’Histoire du lac Saint-Joseph, en consultant les deux cartes narratives disponibles sur le site internet www.cbjc.org. Il aussi possible de communiquer avec la CBJC par téléphone au 418-875-1120 ou par courriel info@cbjc.org pour plus amples informations.

Photo : courtoisie Corporation du bassin de la Jacques-Cartier.