Cultiver son avenir en jardinant

Cultiver son avenir en jardinant

SAINT-ALBAN | Encore une fois cette année, près d’une dizaine de jeunes ont mis leur cœur à l’ouvrage pour la réalisation du jardin en lien avec le projet Cultive ton avenir. Lors de la journée portes ouvertes le 10 août dernier, les participants, âgés entre 16 et 35 ans, ont pu montrer le fruit de leurs efforts en faisant visiter leur jardin, situé au bout du rang Saint-Joseph Ouest à Saint-Alban.

« Ici, c’est de la grosse job, il n’y a personne qui niaise à l’ouvrage », lance Metchinou A. Maillé, chargée de projet pour Cultive ton avenir.

« Chacune des planches du jardin a été faite à la main, il n’y a aucune mécanisation. Il faut imaginer qu’au mois de mai-juin on ne fait que ça. C’est un emploi difficile », ajoute son collègue François Berthiaume, aussi chargé de projet pour Cultive ton avenir.

Lors de la journée portes ouvertes, les participants ont pu faire visiter leur jardin. Crédit : Sarah Lachance

En plus de défricher, semer, arroser et récolter les fruits et légumes de leur jardin, les jeunes du projet Cultive ton avenir ont également pu réaliser quelques travaux au Parc Naturel régional de Portneuf, au Centre Nature de Saint-Basile ainsi qu’à la Forêt nourricière de Saint-Raymond. « Ça permet de varier les tâches et de faire autre chose que du jardinage », indique Mme Maillé.

En place depuis 2016 et épaulé par le Carrefour Jeunesse Emploi de Portneuf, Cultive ton avenir permet d’accompagner des jeunes dans une démarche d’insertion sociale et professionnelle. « Le projet Cultive ton avenir c’est un projet qui s’adresse aux 16-35 ans, qui ne sont ni à l’école ni au travail et qui vivent des obstacles à l’emploi. Le problème qu’on rencontre le plus souvent dans la région ici, c’est le transport. Ce sont des personnes qui sont prêtes à travailler, mais qui n’ont pas de moyen pour se rendre à leur emploi », explique la chargée de projet.

À la fin du projet en octobre, les participants obtiendront un diplôme de formation à un métier semi-spécialisé.

Les participants ont mis beaucoup d'efforts à la réalisation de leur jardin. Crédit : Sarah Lachance

Quand on demande aux jeunes ce qu’ils ont retenu de leur expérience jusqu’à présent, il y a plus que la chaleur et l’effort physique qui ressort du lot. « C’est chaud, mais c’est agréable. L’ambiance est vraiment bonne ici », mentionne Jessy James Dion.

« [Au début], j’ai dit à Metchinou, “je vais essayer, mais je ne pense pas faire plus qu’une semaine”. Il y a la moitié de passée et je suis encore là », rapporte son collègue Xavier Pelletier.

Faire prendre conscience du potentiel

Pour Mme Maillé, Cultive ton avenir c’est aussi l’occasion de monter le plein potentiel des jeunes. « La réussite du projet dépend surtout de l’implication des participants. Les jeunes ont pour objectif de faire prendre conscience aux autres qu’ils sont les maîtres de leur vie. Je dis souvent aux jeunes, c’est vous le capitaine du bateau, c’est à vous de regarder où il s’en va », indique-t-elle.

Le jardin comprend une grande variété de légumes et de fruits. Crédit : Sarah Lachance

« C’est aussi une opportunité pour la collectivité de prendre conscience que les jeunes d’aujourd’hui sont plein de potentiel et de bonnes idées », renchérit la chargée de projet.

Combattre l’insécurité alimentaire

Grâce à un partenariat avec la Table de concertation en sécurité alimentaire de Portneuf, qui distribue une partie des récoltes, les jeunes participent également au combat contre l’insécurité alimentaire. « [C’est aussi] de leur faire prendre conscience que leurs actions ont un impact. Les légumes qu’on donne ici ça nourrit les gens, les gens qui ont moins faim ça l’améliore la région », soutient Mme Maillée.

Les récoltes du jardin sont déjà bien fructueuses. Crédit : Sarah Lachance

Les légumes cultivés par les jeunes sont aussi répartis avec la Société Saint-Vincent de Paul et le plateau de travail Mijote ta vie.

Photo : Les jeunes de la cohorte 2021 du projet Cultive ton avenir ont travaillé fort pour produire un jardin bien garni. Crédit : Sarah Lachance

#Suivez-nous sur Instagram