Le marché public de Pont-Rouge bouillonne d’activité

Le marché public de Pont-Rouge bouillonne d’activité

PONT-ROUGE | Le marché public de Pont-Rouge en est à sa 6e année d’existence. C’est le 10 juillet dernier que débutaient ses activités et elles se poursuivront jusqu’au 18 septembre. Tous les samedis, de 9 h 30 à 13 h 30, le marché est ouvert sur le stationnement du centre récréatif Joé-Juneau.

Le marché public de Pont-Rouge regroupe majoritairement des producteurs de l’agroalimentaire, mais aussi des artisans locaux. « C’est ce qui fait qu’on est différent et qu’on se distingue d’autres marchés publics. On est presque complet pour toute la saison, ce qui est une première depuis l’ouverture du marché. On est vraiment fier », a souligné Anne-Sophie Paquet, présidente du conseil d’administration du Marché public de Pont-Rouge. « Souvent c’est une belle porte d’entrée, une belle vitrine, parce que les gens ne sont pas nécessairement des clients qui vont arrêter chez nous à la base. Ils nous découvrent avec le marché », ajoute Anne-Sophie qui est également copropriétaire de la Ferme Syldia.

Le marché public, c’est la fraîcheur des produits locaux. Crédit: Stéphane Pelletier

Avec 18 producteurs et artisans, c’est une très belle offre qui est proposée aux clients et aux touristes. D’ailleurs, comme le marché affichait complet pour son ouverture, des places s’ajouteront pour les futurs événements. « Le marché public de Pont-Rouge est devenu un incontournable. Il y avait seulement cinq kiosques au départ. Au fil des années, il s’est développé énormément, avec un achalandage inespéré. On va faire en sorte de réaliser des aménagements, car on a encore plusieurs kiosques qui veulent venir s’installer. C’est un endroit magnifique, qui est très bien situé, avec beaucoup d’espace », a déclaré le maire de Pont-Rouge, Ghislain Langlais.

Les enfants pouvaient profiter de l’activité atelier de semis, qui était proposée au nouvel Espace famille Desjardins. Crédit: Stéphane Pelletier

À l’occasion de l’ouverture, l’accordéoniste pontrougeois Denis Labrie était sur place, en plus d’un atelier de semis au nouvel Espace famille Desjardins. Pour cette activité, les enfants pouvaient faire un choix de semence, la mettre en terre et repartir avec leur petit pot pour s’en occuper à la maison. Ils recevaient également un plan déjà mature, offert par le Centre jardin Multi-Feuillage. Tous les samedis, une autre activité sera offerte afin de permettre aux enfants de s’amuser. Un atelier de bricolage et une course au trésor sont à venir.

Le marché public représente une aide manifeste pour les agriculteurs et les artisans. Il sert également à la reconnaissance du terroir portneuvois tout en soulignant l’importance de l’achat local. D’ailleurs, les organisateurs constatent le retour de nombreux clients qui deviennent des habitués du marché et qui participent à l’ambiance festive qui s’offre à tous les visiteurs.

Photo principale: L’accordéoniste pontrougeois Denis Labrie était sur place pour l’ouverture du marché public de Pont-Rouge. Crédit : Stéphane Pelletier