Lancement des fêtes du 30e anniversaire de l’Arc-en-Ciel

Lancement des fêtes du 30e anniversaire de l’Arc-en-Ciel

DONNACONA | C’est avec l’Encan à Sylvain que l’organisme communautaire en santé mentale de Portneuf l’Arc-en-Ciel a souligné le début de la programmation qui marquera son 30e anniversaire. D’ailleurs, la première activité, qui se tenait sous la forme d’un encan silencieux, provient de l’initiative de Sylvain Duchesneau, un ancien utilisateur de l’organisme.

« J’ai déjà eu leurs services et je voulais faire quelque chose pour les remercier. Je ne pensais pas que ce serait gros de même. J’avais donné l’idée que je voulais faire de quoi pour ramasser des fonds », indique M. Duchesneau. Lui-même photographe, il s’adonne à cette passion depuis déjà huit ans en réalisant principalement de la photographie d’animaux, dont plusieurs oiseaux. Il est possible de visiter son Facebook pour découvrir ses œuvres.

19 œuvres à l’encan

Le comité organisateur de l’Encan à Sylvain en a fait un événement rassembleur. C’est donc 18 artistes qui étaient présents pour offrir 19 œuvres à l’encan silencieux qui se tenait le 10 juillet au Parc des Berges de Donnacona. L’entreprise Plaisirs Gourmets s’est aussi associée à l’événement en offrant des hot-dogs au Cheddar de L’Isle-aux-Grues et des grilled-cheese au Louis d’Or. Tous les profits reviennent aux services offerts par l’Arc-en-Ciel. « À chaque événement que l’on fait, c’est pour amasser des sous pour l’Arc-en-Ciel, mais aussi pour faire rayonner l’organisme et se faire connaître auprès de la population », explique Andréanne Allard responsable des événements-bénéfices et des communications à l’Arc-en-Ciel.

« La Boite Arc-en-Ciel » contient un Cheddar de l’Île-aux-Grues (médium), un Louis D’or, une Belle-mère, un 14 Arpents, un Pizy et de la gelée de cassis Monna & filles. Crédit: Stéphane Pelletier.

La journée a été un succès tant au niveau de la participation des artistes que de celle des visiteurs. « Merci à l’ensemble des bénévoles qui s’impliquent dans ce beau projet et aux artistes qui ont collaboré à la réussite », a commenté le député de Portneuf, Vincent Caron. « Des organismes comme l’Arc-en-Ciel, c’est doublement important avec la période que l’on traverse. Il y a des gens qui ont besoin d’accompagnement et l’Arc-en-Ciel est là », a ajouté le député de Portneuf-Jacques-Cartier, Joël Godin.

« La Boîte l’Arc-en-Ciel »

Plaisirs Gourmets, qui est basé à Neuville, s’est également associé à l’organisme en offrant « La Boîte l’Arc-en-Ciel » qui est disponible au coût de 51 $. Elle contient un Cheddar de l’Île-aux-Grues (médium), un Louis D’or, une Belle-mère, un 14 Arpents, un Pizy et de la gelée de cassis Monna & filles. « Nous, on est un distributeur et on s’adresse habituellement à des commerçants. On a créé une boutique en ligne, boutique.fromagesduquebec.qc.ca, où les gens peuvent se procurer cette boîte qu’on a créée spécialement pour l’Arc-en-Ciel », explique Lise Morisette, au marketing de Plaisirs Gourmets. Un montant de 5 $ sera ainsi versé à l’Arc-en-Ciel à chaque vente. « C’est un nouveau partenaire qui a levé la main pour s’impliquer et nous en sommes très heureux », a commenté la directrice générale de l’Arc-en-Ciel, Marilyn Vigneault.

Photo principale: Le député de Portneuf Vincent Caron, Andréanne Allard, responsable des événements-bénéfices et des communications à l’Arc-en-Ciel, l’initiateur de l’encan Sylvain Duchesneau et le député de Portneuf-Jacques-Cartier, Joël Godin. Crédit : Stéphane Pelletier.