Émile Denis célèbre son 100e anniversaire

Émile Denis célèbre son 100e anniversaire

SAINT-RAYMOND | Emile Denis Ltée est l’une des plus anciennes institutions commerciales de la région de la région de Saint-Raymond. Depuis sa fondation en 1921, le commerce occupe le même bâtiment et cette année, il fête donc ses 100 ans.  

« C’est avec fierté que nous le célébrons cette année. C’est grâce à l’achat local qu’une telle longévité est possible », indiquent les propriétaires, Mélanie Genois et Patrick Moisan. Le fondateur de l’entreprise, M. Émile Denis, s’est d’abord spécialisé dans la vente de vêtements et d’accessoires de la Première Guerre mondiale. Par la suite, il a ajouté des vêtements et des souliers de travail neufs. Aujourd’hui le magasin, qui n’est affilié à aucune bannière, offre les produits de plus de 350 fournisseurs à sa clientèle.

Monsieur Émile Denis est décédé en 1972 et ses fils ont exploité le magasin pendant quatre années. C’est donc en 1976 que Robert et Georgette Genois se sont portés acquéreurs de l’entreprise qu’ils ont dirigée pendant près de 40 ans. « Les deux habitaient à Sorel, ils avaient le goût d’un nouveau défi et ils voulaient revenir à Saint-Raymond. Ils ont tout vendu et ont tout misé sur Émile Denis, ils avaient vraiment confiance », explique leur fille Mélanie Genois. Elle et Patrick Moisan se sont associés en 2013 pour prendre possession du commerce. « Par contre, Robert passe encore nous aider tous les jours », confirme-t-elle.

Le magasin Émile Denis occupe le même bâtiment depuis son ouverture il y a 100 ans. Crédit: Stéphane Pelletier

Une histoire de famille                                               

Mélanie Genois a toujours été présente dans l’entourage du magasin. « J’avais neuf mois quand mes parents ont acheté Émile Denis, c’est comme mon frère. J’ai vendu ma première paire de bottes à six ans », raconte-t-elle. Son associé Patrick Moisan lui a souvent lancé à la blague que si elle achetait le magasin, il se joindrait à elle. Il a commencé par une année sabbatique et depuis huit ans, les deux associés poursuivent le développement d’Émile Denis.

Le commerce peut aussi compter sur 12 employés, dont plusieurs sont sur le plancher depuis longtemps. D’ailleurs, Ghislain Hardy, qui a été embauché par M. Émile Denis, est présent depuis 49 ans pour conseiller la clientèle. « On a la meilleure équipe du monde et on l’appelle la famille Émile Denis », confient les propriétaires.

Encore à ce jour, les clients qui fréquentent le magasin sont nombreux et fiers d’encourager Émile Denis. Crédit: Stéphane Pelletier

Un rafraîchissement au goût du jour

Également bouleversé par la pandémie, le commerce a profité de sa fermeture obligatoire pour se refaire une beauté à l’occasion de ses 100 ans. D’ailleurs, la plus grande fierté des deux associés est de réussir à assurer la pérennité du commerce. « Notre fierté est de réussir et de voir le magasin qui continue à grandir et à évoluer. Il n’y a plus beaucoup de commerces indépendants et c’est une grande motivation de voir les gens porter nos vêtements » déclarent-ils.

Avec une surface de 3 500 pieds carrés, Émile Denis offre des vêtements pour hommes, femmes, adolescents et les travailleurs.

N’oubliez pas d’aller y faire une visite pour leur souhaiter un bon centenaire!

Photo principale: Depuis 2013, Mélanie Genois et Patrick Moisan sont les fiers propriétaires du commerce qui a été fondé par M. Émile Denis. Crédit : Stéphane Pelletier