Covid-19: Près de 30 cas en deux semaines

Covid-19: Près de 30 cas en deux semaines

QUÉBEC | Depuis notre bilan du 15 mars dernier, c’est une hausse de 28 cas que la MRC de Portneuf a enregistrés. À ce jour, la région compte 1454 cas, dont 1387 de guéris. Ce sont donc 14 personnes de plus qui ont combattu le virus depuis les deux dernières semaines.

Dans l’ensemble de la Capitale-Nationale, c’est une augmentation de 129 nouveaux cas et d’un nouveau décès depuis les 24 dernières heures que le CIUSSS a recensée. Au total, ce sont 23 943 personnes qui sont atteintes par le virus, dont 22 108 de rétablies ainsi que 1 015 décès.

Source: CIUSSS de la Capitale-Nationale. *Les données peuvent légèrement différer de celles du ministère de la Santé et des Services sociaux en raison de l'évolution des enquêtes épidémiologiques en cours.

Situation critique

Le Premier ministre François Legault a déclaré que la situation dans la Capitale-Nationale est critique. Ce dernier a précisé qu’il s’agissait davantage de la ville de Québec. « L’autre situation qui nous inquiète c’est la Capitale-Nationale, évidemment à Québec. On ne voit pas de problème dans Charlevoix ou dans Portneuf », a-t-il précisé en point de presse.

« On est dans une 3e vague ce qu’on souhaite c’est qu’elle soit la moins longue possible et la moins haute possible », a indiqué le Premier ministre.

Legault n’exclut pas la possibilité de resserrer les mesures sanitaires en place. Le Premier ministre a également tenu à lancer un avertissement à la population de quatre autres régions qui se retrouvent actuellement sous haute surveillance, soit l’Outaouais, Chaudière-Appalaches, le Saguenay–Lac-Saint-Jean et le Bas-Saint-Laurent.

« On voit que le problème ce n’est pas ce qui est permis c’est ce qui n’est pas respecté », a-t-il mentionné. Les policiers seront d’ailleurs plus présents lors de la longue fin de semaine de Pâques.

Vaccination

Le gouvernement Legault maintient son objectif quant à administrer une première dose du vaccin à tous les Québécois qui le désirent d’ici la fête nationale.

D’ailleurs, Justin Trudeau a annoncé en matinée que le Canada recevra en juin 5 millions de doses supplémentaires du vaccin de Pfizer.

Dans la Capitale-Nationale, ce sont 102 960 doses du vaccin qui ont été administrées jusqu’à présent.

Photo: Archives, InfoPortneuf