Infrastructures sportives: Plus de 2,3 M$ pour trois municipalités portneuvoises

Infrastructures sportives: Plus de 2,3 M$ pour trois municipalités portneuvoises

NEUVILLE | Les infrastructures sportives des municipalités de Donnacona, Neuville et de Saint-Basile pourront connaître un rafraîchissement grâce au programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives. C’est à part égal que le gouvernement provincial et le gouvernement fédéral ont financé ces trois projets, pour un investissement total de plus de 2,3 millions.

La municipalité de Donnacona pourra remettre à neuf la dalle de béton de l’aréna ainsi que l’ensemble des bandes et des baies vitrées. « C’est une infrastructure qui date des années 1967, alors c’est un petit regain de vie que l’on veut donner à notre aréna et qui en a tellement de besoin », confie Jean-Claude Léveillé, maire de Donnacona.

Les travaux de réfection comprendront la fondation et la plomberie de réfrigération, qui se trouve sous la dalle. Les deux gouvernements injecteront chacun 352 000 $, soit un total de 704 000 $ pour le projet, qui lui, est évalué au total à 1 M$.

Du nouveau au parc de la Famille

Du côté de Neuville, c’est au parc de la Famille que seront utilisé les 962 576 $. « C’est un projet qui a été alimenté et réfléchi depuis plusieurs mois, pour ne pas dire un an et l’ensemble de ce projet-là visait à doter le parc de la Famille d’installations contemporaines et intergénérationnelles », indique Bernard Gaudreau, maire de Neuville.

Le projet, estimé à 1,4 M$ se caractérise par le réaménagement de l’espace de jeux pour les enfants. Deux zones distinctes seront créées, soit une pour les petits et une autre pour les grands-adultes. Le parc comprendra aussi l’aménagement d’une zone d’hébertisme, une zone de basketball de même qu’un terrain de pétanque.

Un préau pour Saint-Basile

Pour Saint-Basile, l’attente pour la construction d’un préau est enfin terminée. C’est une somme de 699 659$ qui sera accordé à la municipalité pour concrétiser le projet. « Le préau ça doit faire au-dessus de 20-25 ans que c’est discuté à Saint-Basile et que les gens attendent après. On a vu Saint-Léonard avoir un préau, Rivière-à-Pierre et Neuville maintenant c’est à notre tour et c’est le projet peut-être le plus citoyen qu’il peut y avoir à Saint-Basile », souligne Guillaume Vézina, maire de Saint-Basile.

En plus du préau, le projet, estimé à près de 1,1 M$, inclut la relocalisation de la patinoire, l’intégration d’une surface multisports, l’agrandissement du Centre Ernest-J.-Papillon ainsi que la mise en place d’une piste cyclable/sentier pédestre et qui sera converti en sentier de patinage en hiver.

Photo: De gauche à droite, Jean-Claude Léveillé, maire de Donnacona, Joël Godin, député de Portneuf—Jacques-Cartier, Bernard Gaudreau, maire de Neuville, Guillaume Vézina, maire de Saint-Basile et Vincent Caron, député de Portneuf. Crédit: Sarah Lachance