Portneuf en zone orange dès le 8 mars

Portneuf en zone orange dès le 8 mars

SAINT-RAYMOND | Dès le retour de la semaine de relâche, les régions de la Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, l’Estrie, la Mauricie et le Centre-du-Québec passeront en zone orange. C’est ce qu’a annoncé le Premier ministre François Legault en point de presse aujourd’hui.

À compter du 8 mars, le début du couvre-feu se fera à compter de 21 h 30 jusqu’à 5 h du matin. Les cinémas, les restaurants, les gyms et les salles de spectacles pourront également reprendre leurs activités. Les lieux de culte pourront quant à eux accueillir 100 personnes.

Malgré ce changement de zone, le directeur national de la Santé publique, le Dr Horacio Arruda, a tenu à rappeler aux Québécois l’importance de continuer à respecter les mesures en place. « On assouplit, mais on ne relâche pas. Les rassemblements ne sont vraiment pas permis. […] C’est majeur que vous respectiez les consignes qui sont données ».

« Il n’y a personne qui peut garantir que ces régions ne reviendront pas en zone rouge », renchérit-il.

Le Premier ministre a également annoncé la reprise des activités parascolaires partout au Québec, et ce, dès le 15 mars.

800 000 doses de vaccins attendues

François Legault a eu la confirmation d’Ottawa que le Québec recevra 800 000 doses de vaccin pour le mois de mars. Le Premier ministre a d’ailleurs assuré que le tout sera divisé de manière équitable entre les régions de la province.

De plus, sous la recommandation de la Santé publique, le délai d’intervalle entre les deux doses de vaccin passera de trois à quatre mois. En allongeant à 16 semaines le délai avant l’administration de la deuxième dose, le gouvernement prévoit vacciner 250 000 personnes supplémentaires.

Situation dans Portneuf

Depuis le début de la semaine, la situation reste stable dans la MRC de Portneuf. À ce jour, 1401 cas ont été répertoriés, avec toujours 1353 cas de guéris.

Photo principale: Capture d’écran, Facebook