Près de 1 M$ pour 11 projets dans Portneuf

Près de 1 M$ pour 11 projets dans Portneuf

CAP-SANTÉ | Au cours de l’année 2020, le conseil de la MRC de Portneuf a entériné le soutien financier de onze projets porteurs pour le développement économique de la région. Cela représente une aide financière totalisant 951 886 $ provenant du Fonds de la région de la Capitale-Nationale. 

Lancé le 30 janvier 2019, le Fonds de la région de la Capitale-Nationale (FRCN) est un outil de financement qui a été mis en place dans l’objectif de contribuer au dynamisme, à la vitalité, au développement, à l’essor et au rayonnement de la région de la Capitale-Nationale. « Quand je regarde la liste des projets, je suis vraiment satisfait parce que la diversité est telle qu’on voit bien que la MRC de Portneuf ne focalise pas sur tel ou tel projet. Parfois, un 20 000 $ pour une entreprise peut faire toute la différence » a soutenu le député de Portneuf, Vincent Caron.


Marais Léon-Provencher

Crédit: Courtoisie, Yvan Bédard

Les élus siégeant au conseil de la MRC de Portneuf sont fiers d’annoncer un appui aux onze projets. Le Marais Léon-Provencher, situé à Neuville a reçu 350 000 $. Ce montant a été consacré à la construction d’un pavillon d’accueil qui sera bientôt terminée. La Coopérative de solidarité de transformation des viandes de Portneuf, située à Deschambault-Grondines, a profité d’un financement de 25 000 $ pour l’achat d’équipements. Pour sa part, la Corporation de développement de Deschambault-Grondines a utilisé 50 000 $ pour la mise en place d’un Pôle gourmand.

Cinéma Alouette

Crédit: Sarah Lachance

La MRC de Portneuf a utilisé 100 000 $ pour la campagne des Devises portneuvoises. CHOC Radio 88,7 à bénéficier d’un montant de 50 000 $ pour son démarrage. Le Cinéma Alouette, situé à Saint-Raymond, a reçu 20 000 $ pour aider les nouveaux propriétaires au démarrage et au complément d’offre de service. À Pont-Rouge, le Domaine du Grand-Portneuf reçoit 40 000 $ pour la bonification de l’offre de service.

Ubald Distillerie

Crédit: Ubald Distillerie

La MRC de Portneuf a également utilisé un montant de 86 000 $ pour sa démarche de marketing territorial. DBM Environnement a utilisé 100 000 $ pour son démarrage dans le parc industriel de Saint-Raymond. L’entreprise ART20 Design a consacré l’aide de 30 600 $ dans la caractérisation du potentiel récréologique de la rivière Sainte-Anne et la démarche de labellisation de Canot-Kayak Québec. Finalement, un montant de 100 000 $ a été versé à Ubald Distillerie pour son démarrage de son usine à Saint-Ubalde.

L’effet de levier est estimé à 12,88 $

Le FRCN a été créé en vertu de la loi accordant le statut de capitale nationale à la Ville de Québec et augmentant à ce titre son autonomie et ses pouvoirs. Pour les années 2020 à 2024, la MRC de Portneuf dispose d’une enveloppe de 8 015 940 $, provenant du Secrétariat à la Capitale-Nationale, afin de soutenir financièrement des projets dont les retombées sont considérables sur le territoire. « Pour chaque dollar investi par la MRC de Portneuf via le FRCN dans le cadre de ces projets, l’effet de levier est estimé à 12,88 $, en plus des autres impacts positifs tels que la création et le maintien d’emplois », indique le préfet de la MRC de Portneuf, Bernard Gaudreau.