L’importance d’être inscrit au Guichet d’accès à un médecin de famille

L’importance d’être inscrit au Guichet d’accès à un médecin de famille

SAINT-RAYMOND | Dans Portneuf, on estime à 8 000 le nombre de personnes qui ont la double particularité de ne pas avoir un médecin de famille et de ne pas être inscrites sur la liste du guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF) de la RAMQ.

Portneuf a une population totale de quelque 53 000 personnes, dont 40 656 sont déjà prises en charge par un médecin de famille. Il reste donc 12 350 personnes dont on dit qu’ils sont orphelins de médecin de famille, c’est-à-dire qu’il n’en ont pas.

Pour demander l’accès à un médecin de famille, il faut absolument être inscrit sur la liste du GAMF. Or, parmi les plus de 12 000 orphelins de médecin de famille dans Portneuf, seulement 4 400 sont inscrits au GAMF en ce moment. Les 8 000 autres « n’existent pas », pour ainsi dire, puisque sans cette inscription, il leur est impossible d’obtenir un accès à un médecin de famille.

C’est pourquoi le Comité pour la sauvegarde des soins de santé dans Portneuf, dont le porte-parole est le maire Daniel Dion, lance une vaste campagne de sensibilisation afin d’inciter ces 8 000 orphelins non inscrits, à justement s’inscrire sur la liste d’attente du GAMF.

Affichage, de même que distribution de cartons mémo et de feuillets sont les principaux éléments informatifs de cette campagne.

L’affiche indique donc que : « Si vous n’avez plus de médecin de famille,nous vous recommandons de vous inscrire au guichet accès à un médecin famille (GAMF) le plus tôt possible ». Si ce n’est pas déjà fait, bien évidemment.

Deux façons de s’inscrire sont possible. Soit par téléphone au 1 844 666-2727 (sans frais). Soit par Internet à l’adresse www.gamf.gouv.qc.ca, en y suivant les indications pour compléter votre inscription.

Les gens qui auraient besoin d’aide afin de procéder à cette inscription peuvent rejoindre les permanents du service « Entraide aînés Portneuf » à l’une des deux personnes suivante : Vincent Hardy au 418 609-0974 ou Vanessa Richer au 418 284-2693.

L’affiche promotionnelle de l’inscription au Guichet d’accès à un médecin de famille

Chacun doit s’inscrire

Il y a une double raison qui fait que chacun doit s’inscrire. La première raison est personnelle, puisqu’elle vous permettra de figurer sur la liste d’attente du GAMF et d’éventuellement avoir votre médecin de famille.

La seconde raison est plus collective, car c’est le nombre d’inscriptions au GAMF qui détermine le nombre de nouveaux médecins quiseront assignés annuellement à un territoire donné. Plus il y a d’inscriptions au GAMF, plus il y aura de nouveaux médecins.

une longue croisade

L’annonce de cette campagne de sensibilisation a été faite dans le cadre d’une visioconférence tenue vendredi dernier et à laquelle participaient plusieurs intervenants du comité et du monde de la santé dans Portneuf.

« Nous avons entrepris une longue croisade pou préserver, maintenir et accroître les soins de santé et de proximité auxquels les citoyens de la MRC de Portneuf sont en droit d’attendre », a déclaré d’entrée de jeu le porte-parole Daniel Dion.

Le gouvernement du Québec a répondu aux demandes portneuvoises. Plusieurs services ont été ou seront améliorés ou ajoutés à l’Hôpital régional de Portneuf. Lits gériâtriques post-aigus au 3e étage, en plus d’autres services en cours de réalisation comme le Taco, l’hémodialyse, l’oncologie, la cardiologie et la médecine de jour sont au nombre de ces services.

« Le comité a livré bataille pour donner à tous les citoyens de Portneuf un médecin de famille, poursuit M. Dion. On a fait plusieurs démarches pour obtenir de nouveaux médecins dans Portneuf afin de donner suite aux nombreuses retraites anticipées de nos medecins plus âgés ».

Ces départs à la retraite feront bientôt de nouveaux orphelins de médecin de famille. « Un décompte réalisé par le comité à la fin de 2020 fait ressortir une situation alarmante », avertit le maire Dion.

Cette situation est bien réelle dans le Nord (Saint-Raymond) et l’Ouest (Saint-Marc) et prévaudra dans d’autres secteurs de Portneuf à court et moyen terme.

« Le ministère ne nous accordera pas de nouveaux médecins dans Portneuf considérant que les besoins ne sont pas démontrés ».

L’inscription des orphelins au GAMF permettra de dégager une image claire et à jour des besoins en couverture médicale dans Portneuf.

Selon Daniel Dion: « Ce portrait des besoins supportera nos démarches pour obtenir notre juste part dans la distribution des nouveaux médecins ».