Legault assouplit les règles

Legault assouplit les règles

QUÉBEC | On peut respirer un peu plus au Québec, bien qu’il faille rigoureusement continuer de suivre les règles sanitaires en vigueur.

Le Premier ministre François Legault a annoncé en fin d’après-midi quelques assouplissements importants dans la lutte à la pandémie, lesquels entreront en vigueur le 8 février.

• Les commerces non essentiels qui ont pignon sur rue rouvriront leurs portes;

• Les centres commerciaux rouvriront, toutefois avec des mesures visant à éviter les attroupements;

• Salons de coiffures, d’esthétiques et de soins personnels, de même que les musées ont le OK pour accueillir des clients;

• Des personnes provenant de deux adresses différentes pourront pratiquer des activités extérieures ensemble en respectant la norme des deux mètres de distanciation.

Le PM annonce également le retour graduel des étudiants dans les cégeps et les universités, dépendamment de la situation dans chaque maison d’enseignement.

« Donc, pour l’ensemble du Québec, ça s’arrête là, poursuit M. Legault en parlant des mesures annoncées aujourd’hui. On garde le couvre-feu, on garde l’interdiction des visites dans les maisons, on garde le télétravail obligatoire, on garde les restaurants, cinémas, théâtres fermés. […] Ce  sont les seuls changements qu’on est capables de faire, entre autres à cause de la situation dans les hôpitaux ».

En zone rouge, les restaurants ne pourront pas réouvrir leur salle à manger. Ils pourront le faire en zone orange à condition de ne réunir que les membres d’une même famille autour de la même table. Également en zone orange, le couvre-feu sera retardé à 21h30 plutôt que 20 actuellement.

Notez bien toutefois que Portneuf fait partie de la zone rouge et que ce sont les règles de la zone rouge qui continuent d’y prévaloir.

« Oui on peut faire un petit déconfinement, mais il faut y aller d’une façon très graduelle, il faut y aller lentement pour être capable de se donner une chance dans les hôpitaux du Québec.

LES CHIFFRES MIS À JOUR

Le CIUSSS Capitale-Nationale a émis ses données à jour comme d’habitude en milieu d’après-midi.

La différence entre les cas positifs et les cas rétablis est maintenant de 84 dans Portneuf, alors que cette différence était de 83 hier, et de 102 le 29 janvier. On compte donc moins de cas actifs que la semaine dernière.

La résidence pour aînés L’Estacade ne compte qu’un cas actif chez les usagers, et un cumul de 8 décès depuis le début de la crise.

Image d’en-tête: Capture d’écran