École secondaire à Pont-Rouge: Les astres s’alignent

École secondaire à Pont-Rouge: Les astres s’alignent

PONT-ROUGE | À Pont-Rouge, les astres semblent s’aligner pour la construction d’une école secondaire dans les prochaines années.

« Nous sommes aptes à démontrer le besoin sérieux d’une nouvelle école secondaire dans Portneuf et plus particulièrement à Pont-Rouge », a déclaré le directeur général de la Ville de Pont-Rouge, Pierre Gignac.

En effet, Pont-Rouge croît à vue d’oeil et s’apprête même à devenir la première ville en importance de la région dans les prochaines années, compte tenu des perspectives.

Dans la situation actuelle, les trois écoles secondaires du Centre de services scolaire de Portneuf devront accueillir le bassin de nouveaux élèves qui proviendront de Pont-Rouge.

Ce boom démographique incite donc la ville à remettre sur la table le projet d’une école secondaire à Pont-Rouge.

Le projet a justement été remis sur la table par le conseiller municipal Mario Dupont, qui veut ainsi répondre aux besoins grandissants des jeunes familles qui s’établissent sur le territoire.

Depuis plusieurs mois, la Ville travaille à documenter les besoins, notamment par un sondage auprès de la population et une étude de faisabilité.

Aucun terrain appartenant à la Ville ne répondrait aux exigences d’une telle implantation pour le moment. Certaines des options que la Ville entrevoit sont situées en zone agricole et par conséquent nécessiteraient une demande de rezonage auprès de la Commission de protection du territoire agricole.

Le conseil municipal entend déposer une résolution en ce sens, résolution qui demanderait à la MRC de Portneuf de revoir son schéma d’aménagement afin de rendre possible un tel projet.

Plusieurs rencontres ont eu lieu dans les derniers mois, notamment en vue d’obtenir l’appui des députés. La Ville ficelle son dossier afin d’être prête lorsque le Centre de services scolaire de Portneuf obtiendra le feu vert du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Le d.g. Pierre Gignac annonce un échéancier possible de trois ou quatre ans pour le début des travaux de construction.

Rappelons que le 25 janvier dernier, la Ville a organisé une rencontre virtuelle d’information qui a touché une soixantaine de citoyens.

« Les astres sont alignés pour que notre désir de ramener une école secondaire à Pont-Rouge se concrétise », y a déclaré le maire Ghislain Langlais.

Pont-Rouge a eu une école secondaire jusqu’en 2013. Depuis, les locaux du collège Saint-Charles ont été dédiés au primaire.

En-tête: L’école Saint-Charles, maintenant partie intégrante de l’école du Perce-Neige, a été une école secondaire jusqu’en 2013. Photo: Archives, InfoPortneuf