Le pavillon Chantejoie prêt en 2023

Le pavillon Chantejoie prêt en 2023

SAINT-RAYMOND | C’est un projet global de l’ordre de 10 M$ comprenant 40 unités de logement qui sera réalisé à Saint-Raymond d’ici 2023.

Située sur la rue Demers à Saint-Raymond, la résidence pour aînés Pavillon Chantejoie s’adressera aux aînés, dont les aînés de 75 ans et plus autonomes ou en légère perte d’autonomie, à plus faible revenu.

Le projet a été initié en 2017 par un groupe de personnes composé d’Yvon Marcotte, Michel Fleury, Jean-Pierre Beaumont, Réjeanne Julien, Raymonde Gingras, Lisette Potvin et Jean-Marie Plamondon.

La résidence comprendra principalement des logements de 3 ½ pièces, mais également quatre logements 4 ½. On y trouvera des logements subventionnés via le Programme de supplément au loyer (PSL) de la SHQ. Le projet vise principalement les gens de Saint-Raymond, mais n’exclut pas de recevoir des résidents provenant d’autres municipalités.

Les services comprendront deux repas par jour obligatoirement pris dans la salle à dîner, afin de permettre la rentabilisation de la cuisine et de permettre la pérennité de l’établissement.

La construction débutera à l’été 2022, et l’édifice devrait être livré à l’été 2023. Architectes et ingénieurs sont déjà choisis, et les études de base sur le terrain sont faites. Le terrain est cédé par la Ville de Saint-Raymond à la valeur marchande.

Les personnes intéressées à faire de la résidence pour aînés Pavillon Chantejoie, leur lieu de vie, doivent se manifester en remplissant un formulaire d’intérêt disponible aux deux pharmacies Jean Coutu et Uniprix.

Le chargé de projet est Martin Beaudet, du Groupe ressources techniques Nouvel habitat. Cet organisme travaille à la promotion du développement de logements sociaux et communautaires.

Selon M. Beaudet, il faudra recevoir entre 120 et 150 formulaires remplis afin de justifier le projet auprès des organismes dédiés à l’habitation SHQ (Société d’habitation du Québec) et SCHL.

«Plus rapidement on a les formulaires, plus on est capables de cibler facilement la clientèle et de répondre à nos organismes», révèle M. Beaudet.

L’estimation du projet global est de l’ordre de 10 M$, subventionné en partie pas la SHQ.

Une phase 2 d’une quarantaine de logements supplémentaires est déjà prévue.

Photo principale: Courtoisie, Lafond Côté Architectes

#Suivez-nous sur Instagram