Jeunessor Portneuf: Soutenir les familles immigrantes

Jeunessor Portneuf: Soutenir les familles immigrantes

SAINT-BASILE | Les parents issus de l’immigration pourront désormais accéder à de nouvelles ressources dans la MRC. Mis en place par l’organisme Jeunessor Portneuf, le projet vise à soutenir les familles immigrantes de la région. Ces dernières pourront bénéficier de l’aide d’Anouk Thibault, chargée de projet pour l’organisme.

« Au lieu de s’intéresser juste aux enfants on s’intéresse à la famille au complet étant donné que les familles font parfois face à différentes problématiques en arrivant ici », souligne Mme Thibault.

Nouvellement chargée de projet pour Jeunessor Portneuf, Anouk Thibault espère que son aide favorisera une meilleure intégration des familles avec qui elle fera affaire. « Elles n’ont pas besoin que ça n’aille pas bien pour m’appeler, ça peut très bien se passer. C’est seulement pour les aider, pour que leur installation ici soit encore plus l’fun », indique-t-elle.

De concert avec la Table de concertation 0-5 ans Portneuf et Accès Travail Portneuf, le projet vise également « à développer des apprentissages et la réussite scolaire des enfants », ajoute Mme Thibault.

Un service personnalisé

L’aide apportée aux familles se fera directement en fonction de leurs besoins et de leur questionnement, le tout en étant offert gratuitement. « Même si on comprend la langue, le système lui-même n’est pas toujours facile à comprendre », fait valoir la chargée de projet.

Les petites Lama et Tala Oufan font partie des familles immigrantes qu'Anouk Thibault a aidé dans le passé. Crédit: Courtoisie

D’ailleurs, depuis maintenant une dizaine de jours, Anouk Thibault est en contact avec trois familles immigrantes, soit une de Donnacona et deux autres installées à Saint-Raymond. « Les interventions que j’ai faites ont vraiment été très agréables. Juste le fait de me présenter et de répondre à quelques questions a été une expérience bien constructive », confie-t-elle.

Un nouveau répertoire

En plus d’épauler des familles immigrantes, Mme Thibault se chargera également de mettre en place un répertoire qui servira d’aide-mémoire, autant pour les organismes que pour les immigrants.

« L’idée, c’est de pouvoir transmettre une sorte de mini banque de données, mais très accessible et utilitaire, avec plein de choses utiles spécifiquement pour les familles immigrantes et ça pourra être utilisée par plusieurs organismes de la région ultérieurement », explique Anouk Thibault.

« Ce qui est l’fun, c’est qu’il y a plusieurs organismes qui peuvent faire la même chose que moi et accompagner les immigrants dans leurs difficultés comme dans les bons coups. Lorsque ces organismes-là sont débordés, ça peut être un autre qui prend la relève », renchérit-elle.

Avec cette nouvelle banque de données, il sera aussi plus facile pour les organismes de rediriger les familles immigrantes vers les bonnes ressources. « L’idée, c’est de réussir à les orienter […], mais aussi de les aider à se rendre jusque-là, parce que des fois, elles ne font pas les premiers pas », mentionne la chargée de projet chez Jeunessor Portneuf.

D’ici la fin de son mandat, Anouk Thibault espère venir en aide à au moins une vingtaine de familles immigrantes de Portneuf.

Photo principale: StockAdobe

#Suivez-nous sur Instagram