fbpx

La FASAP maintient sa soirée de remise de bourses

La FASAP maintient sa soirée de remise de bourses

DONNACONA | La Fondation d’Aide au Sport amateur de Portneuf (FASAP) procédera à sa 26e remise de bourses le 13 novembre prochain. Pour la première fois, l’événement annuel se déroulera sur Facebook.

« Bien que plusieurs financements n’aient pas eu lieu, nous n’avons jamais arrêté nos activités », indique le président de la FASAP, Sylvain Germain. Cela a notamment été le cas pour le souper-bénéfice qui devait se tenir le 21 mai dernier. Malgré l’annulation de la soirée, plusieurs commanditaires sont demeurés fidèles à la fondation. Entre autres, la MRC de Portneuf, Caisse populaire Desjardins et Métal Perreault ont décidé de maintenir les donations.

La FASAP a aussi procédé à un encan virtuel qui se tenait entre le 28 septembre et le 9 octobre. Plusieurs articles de collection étaient en vente, dont un chandail autographié d’Alexis Lafrenière, de l’Océanic de Rimouski, qui a trouvé preneur pour 775 $. Il y avait aussi un bâton autographié de Carey Price, un autre chandail autographié de Vincent Lecavalier et plusieurs autres objets.

Le président de la Fondation d’Aide au Sport amateur de Portneuf, M. Sylvain Germain. Crédit: Courtoisie

25 000 $ en bourses

Ainsi, avec les réserves que la FASAP avait engrangées, c’est un montant de 25 000 $ qui sera distribué lors du gala de remise qui se déroulera à partir de 19 h le vendredi 13 novembre. Il sera possible de se connecter à ce format virtuel sur la page Facebook de la FASAP. « Au mois de mai, on se creusait les méninges pour que ce ne soit pas différent des autres années », ajoute M. Germain. C’est donc 30 athlètes de la région de Portneuf qui pourront bénéficier d’un montant afin de les aider dans le sport qu’ils pratiquent. Les bourses seront distribuées dans trois catégories selon le classement : développement et relève, provincial ou national et international.

Présentement, les athlètes récipiendaires savent qu’ils sont sélectionnés, mais ils ignorent le montant qu’ils recevront. La bonne nouvelle leur sera communiquée lors de la diffusion du gala. D’ici là, ils produiront tous une petite capsule d’environ 30 secondes afin de se présenter et d’expliquer le sport qu’ils pratiquent. Le tout sera également diffusé lors de la soirée du gala.

Un comité de sélection indépendant

Comme par les autres années, les participants devaient déposer une candidature à un comité de sélection indépendant. Ce comité, qui travaille dans l’ombre, procède ensuite à l’analyse des candidatures et il transmet ses recommandations au conseil d’administration de la FASAP. Un prix coup de cœur, sans bourse et sans critères subjectifs, sera aussi attribué lors de la soirée de diffusion.

La FASAP distribue des bourses aux athlètes de Portneuf depuis déjà 26 ans. Le présent conseil d’administration est en place depuis 2018. Il se compose du président Sylvain Germain et des administrateurs, Raymond Francoeur, René-Jean Pagé, Patrice Leclerc, David Montminy, Mario Perreault, Mylène Robitaille et Jacques Delisle. Un poste est présentement libre et les personnes intéressées peuvent contacter la FASAP.

Photo principale: Archives, InfoPortneuf