Motoneige: «On s’attend à une grosse saison»

Motoneige: «On s’attend à une grosse saison»

SAINT-RAYMOND | Le président du Club Motoneige Saint-Raymond, Stéphane Bertrand, s’attend à une grosse saison pour 2020-2021.

« Je te dirais que d’après moi, ce qu’on voit sur les réseaux sociaux, c’est qu’on va avoir plus de monde, puisque beaucoup de monde n’a pas d’autres activités. Les gens qui allaient en voyage ne vont pas en voyage présentement », explique-t-il.

« Les gens mettent leur dollar-loisir ailleurs, dans des choses qu’ils peuvent faire alentour de chez eux ».

Afin d’appuyer ses dires, Stéphane Bertrand rapporte quelques messages parus sur les réseaux sociaux : « C’est ma première motoneige, ça fait 35 ans que je n’en avais pas ».

Ou encore : « Je recommence après 10 ans sans en faire ».

Comme le précise le président du club, depuis le début de la pandémie, les concessionnaires de motoneiges et VTT battent tous leurs records de vente.

Stéphane Bertrand précise que tous les sentiers seront ouverts. « Il va falloir que les motoneigistes prévoient plus, affirme-t-il. Si tu veux aller au Lac Saint-Jean, il faudra réserver d’avance ».

Mais s’il n’y avait pas de relais et de restos ouverts, les motoneigistes peuvent toujours circuler autour de chez eux.

« Pour ce qui est des petits refuges qu’on a comme dans le parc des Laurentides ou en haut de Rivière-à-Pierre, on ne peut pas laisser les portes barrées, on va se faire défoncer puisque c’est en plein bois. C’est plus aux motoneigistes de respecter les deux mètres de distanciation, et s’il y a du monde, tu n’arrêtes pas »,
explique-t-il.

Cartes de membre

La vente des cartes de membres a débuté.

« Tous les ans, on bat un nouveau record pour le nombre de cartes de membre vendues », indique M. Bertrand.

L’an dernier, plus de 1 650 cartes de membres ont trouvé preneur. La situation pandémique devrait en amener encore un plus grand nombre cette saison, croit-il.

Rappelons qu’à la toute fin de l’hiver dernier à l’annonce des restrictions, la saison de motoneige s’était terminée abruptement. « On a perdu trois à quatre semaines », précise Stéphane. D’habitude la saison se termine ultimement entre le 12 et le 15 avril dans le Parc des Laurentides.

Quant au début de la saison de motoneige, il se situe habituellement entre le 15 et le 18 décembre.

En terminant, le président Stéphane Bertrand tient à adresser ses remerciements à tous les propriétaires qui permettent le droit de passage et qui année après année laissent passer les motoneiges chez eux.

Le Club Motoneige Saint-Raymond compte sur les permissions d’environ 160 propriétaires.

La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec leur adresse d’ailleurs une attention particulière via son programme d’appréciation, qui prévoit le tirage de prix parmi l’ensemble des propriétaires fonciers partenaires. Plusieurs partenaires du Club de motoneige Saint-Raymond ont déjà mérité de telles récompenses.

Respect des consignes

Du côté de la Fédération, un communiqué émis le 19 octobre annonçait que : « Le mot d’ordre pour les clubs est de respecter toutes les consignes de la Santé publique, y compris la gestion de l’ouverture des sentiers et l’opération des relais. Nous prévoyons informer les motoneigistes quant au statut d’ouverture des régions de par la carte interactive des sentiers et l’application iMotoneige ».

Photo principale: Courtoisie, motoneige Saint-Raymond