Sainte-Catherine: Près de 500 élèves pour l’école des Explorateurs

Sainte-Catherine: Près de 500 élèves pour l’école des Explorateurs

SAINTE-CATHERINE-DE-LA-JACQUES-CARTIER | C’est une rentrée dynamique qui a attendu les élèves de l’école primaire des Explorateurs de Sainte-Catherine. Ce sont 475 enfants qui ont repris le chemin vers les bancs de l’école le 28 août dernier, une augmentation de 25 comparativement à l’an dernier.

À cette nouvelle année scolaire s’ajoute une classe supplémentaire pour l’école des Explorateurs, avec un total de 22 groupes. « La capacité maximale de l’école c’est 23 classes. Donc, on sait déjà que l’année prochaine on va avoir 23 groupes avec 500 élèves. À ce moment-là, la capacité maximale de l’école va être atteinte », indique Martin Savard, directeur de l’école primaire des Explorateurs.

L’établissement scolaire est d’ailleurs le seul à posséder une classe, dit multiâge dans chacun des cycles. « On a une 1re et 2e année, une 3e et 4e année et une 5e et 6e année », mentionne M. Savard.

Les autres classes se répartissent par quatre maternelles et trois classes et demie par niveau. Le programme d’anglais intensif est également de retour avec deux classes de 6e année.

En ce qui concerne le personnel, ce sont 64 employés qui contribueront au maintien de l’école primaire.

Un monde fantastique

C’est sous le thème Explorons ce monde fantastique ! que l’école des Explorateurs travaillera cette année. « Tout est en lien avec des créatures fantastiques comme les yétis, les trolls, les nains, les fées », précise le directeur.

D’ailleurs une des activités de la rentrée consistait à une chasse au trésor menant vers un coffre dans lequel se trouve des livres sur les différentes créatures fantastiques qui sont attitrées aux selon les classes.

Partie remise pour la maternelle quatre ans

L’école de Sainte-Catherine était supposée accueillir une nouvelle classe de maternelle quatre ans pour la rentrée 2020, mais faute de capacité ce sera partie remise. « On aurait dû en avoir une cette année, la commission scolaire me l’avait demandé. [Par contre], on ne serait pas capable de les prendre parce qu’à ce moment-là, je ne serais pas en mesure de prendre ma clientèle régulière », souligne le directeur.

« Je pense qu’à Sainte-Catherine on est le seul secteur qui n’en a pas parce que l’école Jacques-Cartier sera aussi à pleine capacité l’année prochaine, comme nous », ajoute-t-il.

Un nouveau programme parascolaire

Le vélo de montagne viendra s’ajouter aux programmes parascolaires déjà en place à l’école des Explorateurs.

« Quand je suis venu ici, je me suis dit qu’est-ce qu’on pourrait faire de différent et qui ne se passe pas ailleurs, mais qui va avec la clientèle du milieu et l’environnement autour. Ici on a des enfants de plein air », note M. Savard.

Prévu initialement pour la rentrée scolaire, le programme de vélo de montagne se fera en partenariat avec la Vallée Bras du Nord et le Service de Loisirs de la ville de Saint-Raymond. « On s’est dit qu’on allait finir de peaufiner le programme », confie le directeur.

Si tout se passe bien, les jeunes pourront débuter cette nouvelle activité pour le printemps 2021. Elle sera accessible pour les élèves de 3e à la 6e année. Les élèves seront réparties en groupe de 10 selon le niveau auquel ils correspondent.

L’école des Explorateurs offre également un programme de sport équestre, de ski alpin et de planche à neige ainsi que de golf familial.

« Je crois beaucoup aux activités parascolaires pour motiver les enfants à aller à l’école. C’est sûr que c’est de l’organisation, […] mais je trouve tellement que les enfants ont plus le goût de revenir à l’école surtout les élèves en difficulté, ça les rattache », conclut M. Savard.

Photo principale: Le directeur de l’école primaire des Explorateurs, Martin Savard, entouré d’élèves et du fameux coffre de la chasse au trésor de la rentrée scolaire. Crédit: Sarah Lachance

#Suivez-nous sur Instagram