900 élèves à l’école primaire de la Grande-Vallée

900 élèves à l’école primaire de la Grande-Vallée

SAINT-RAYMOND | Comme les autres écoles de la Commission scolaire de Portneuf, l’école de la Grande-Vallée a débuté ses classes lundi matin. Neuf cents élèves ont donc repris le chemin de l’école primaire raymondoise, soit 50 de plus que l’an dernier.

Cent quarante personnes composent le personnel de l’école, dont 80 enseignants, 20 aux services complémentaires (techniciennes en éducation spécialisée, orthopédagogues, travailleuse sociale et psychologue), et 40 au service de garde, auquel plus de la moitié des élèves sont inscrits. L’école comprend 37 groupes-classes, de la maternelle 4 ans à la 6e année.

Les grands chantiers du projet éducatif se concentreront sur les compétences en littératie, et l’adoption de comportements bienveillants, actifs et sécuritaires. En ce qui concerne la littératie, « on veut que nos élèves soient plus adaptés et s’améliorent au niveau de la lecture », révèle la directrice Mélanie Cayer.

Le programme d’anglais intensif se fera selon des cycles de neuf jours, où s’alterneront les cours en anglais dans un cycle et les cours de français et de mathématiques dans le suivant.

Le programme de hockey s’adressant aux 2e à 5e années est également de retour.

Comme dans toutes les autres écoles, le port du masque n’est pas demandé aux élèves du préscolaire, et n’est pas obligatoire pour les 1er à 4e années, bien qu’il soit recommandé.

Pour les 5e et 6e années, il est obligatoire dans les autobus et les déplacements, mais pas dans la « bulle-classe ».

Dans la classe, l’enseignant doit le porter lorsqu’il n’est pas en mesure de respecter les deux mètres de distanciation.

L’équipe de direction se compose de Mélanie Cayer (responsable du préscolaire 5 ans et de la 6e année), et de ses adjoints Mélanie Petitclerc  (passe-partout, préscolaire 4 ans, 1re et 2e années), et Denis Chantal (3e, 4e et 5e années).

Des travaux ont été réalisés sur chacun des deux bâtiments de l’École de la Grande-Vallée. À Marguerite-d’Youville, les toilettes ont été entièrement refaites, et à Saint-Joseph, on a procédé à la réfection de fenêtres et de l’entrée.

Nombre d’élèves par niveau

Marguerite-d’Youville

  • Passe-partout : 30
  • Préscolaire 4 ans : 30
  • Préscolaire 5 ans : 135
  • 1re année : 101
  • 2e année : 108

Photo: Au centre, la directrice Mélanie Cayer, et ses adjoints, Denis Chantal et Mélanie Petitclerc. Crédit: Gaétan Genois

#Suivez-nous sur Instagram