Rivière Sainte-Anne: d’autres travaux et études en cours

Rivière Sainte-Anne: d’autres travaux et études en cours

SAINT-RAYMOND | La rivière Sainte-Anne fait l’objet d’une certaine attention en cette période estivale. C’est qu’en plus du retrait des caissons de drave, dans le secteur Chute-Panet, des travaux vont se dérouler sur les rues Monseigneur-Vachon et Jacques-Labranche.

« Il y a 3 à 4 types de problèmes différents qui sont associés aux inondations », explique Claude Beaulieu, ingénieur hydraulicien chez Environnement Nordique. « Il y a des problèmes avec le frasil. Il y en a aussi avec des trains de glace qui s’amassent au centre-ville et il y a les caissons qui ralentissent la glace en bas du centre-ville », ajoute-t-il. Plusieurs projets sont donc entamés pour réduire ces risques d’inondation.

120 000 tonnes de frasil

Parmi ces travaux, on note le seuil du kilomètre 24 qui est déjà en opération. Au printemps, celui-ci a retenu 120 000 tonnes de frasil. Le but de l’opération était de retenir cette glace en amont pour ne pas qu’elle s’accumule au centre-ville. L’enlèvement des caissons de drave permettra à la glace de mieux s’évacuer. Des travaux se dérouleront également sur la rue Monseigneur-Vachon. Cela permettra de renforcer la digue sur une distance de 130 mètres. Enfin, un clapet sera installé dans le secteur de la rue Jacques-Labranche afin d’éviter les refoulements d’eau.

« C’est une somme de petites interventions qui vont faire en sorte de diminuer les risques d’inondation », souligne M. Beaulieu. D’ailleurs, l’ensemble de ces interventions complètent la liste des travaux majeurs reliés aux différentes études du Ministère de la Sécurité publique (MSP) et de l’université Laval.

Trois autres études

« Saint-Raymond est très avancé, car on étudie la rivière depuis 2014. Toujours en collaboration avec le MSP, il y a 3 autres activités d’étude qui sont présentement en réalisation », indique M. Beaulieu. La première concerne la réfection du barrage de Chute-Panet. La deuxième étude s’intéresse aux changements morphologiques de la rivière. Cela concerne des sujets comme les différents ponts, ainsi que les murs qui ont été aménagés sur les berges. Le but étant de réaliser une planification afin que les projets futurs ne bloquent pas la glace. La dernière étude s’intéresse à la possibilité de ralentir la glace en amont du centre-ville.

Photo principale: L’ancien site de la papeterie de Chute-Panet, où se trouve le barrage. Crédit: Stéphane Pelletier

#Suivez-nous sur Instagram