Sainte-Catherine : plein de variétés au Marché public

Sainte-Catherine : plein de variétés au Marché public

SAINTE-CATHERINE-DE-LA-JACQUES-CARTIER | Cet été, le Marché public bat son plein à Sainte-Catherine. Avec une moyenne de 260 visiteurs par semaine, c’est un des meilleurs achalandages qu’il a connu depuis sa mise en place. « On a près de 35 % d’augmentation comparé aux années précédentes », affirme le maire de Sainte-Catherine, Pierre Dolbec.

En place à tous les dimanches depuis le 19 juillet dernier, le Marché public connaît un nouvel essor cette année. « C’est notre troisième année, donc on est un peu plus connu l’achalandage a monté un peu », souligne M. Dolbec.

Comme partout ailleurs, l’engouement pour l’achat local n’est pas passé inaperçu à Sainte-Catherine. « On dit que lorsqu’il arrive des affaires plates [comme c’est le cas avec la COVID-19], il y a toujours du positif qui ressort quand même », note le maire.

Des produits variés

Regroupant en tout 18 producteurs et artisans, c’est en moyenne une dizaine qui est présente chaque dimanche. « On a une diversité dans les producteurs qui sont ici. On a quatre à cinq producteurs maraîchers et il n’y en a pas un qui a les mêmes produits que les autres », mentionne le maire de Sainte-Catherine.

« Il y a vraiment une belle qualité de produits, ça joue pour beaucoup […] autant celle des produits à vendre que celle du site en lui-même », ajoute M. Dolbec, fidèle au poste à tous les dimanches.

Un site enchanteur

Le Marché s’est doté cette année de nouveaux gazebos pour abriter les différents exposants. Une plus-value qui ajoute un petit « quelque chose » de spécial au décor, avec la rivière Jacques-Cartier tout près. « Le site est beau […] et c’est très accessible avec la facilité de stationnement à côté [de l’église] », indique-t-il.

Les nouveaux gazebos du Marché de Sainte-Catherine permettent de protéger davantage les producteurs des intempéries. Crédit: Courtoisie, Alain Pons

Une journée pour les artisans

Le Marché public prendra fin le 27 septembre prochain, avec de l’animation musicale et le tirage d’un panier cadeau rempli de produits des producteurs locaux.

D’ailleurs, la municipalité ne tient pas à en rester là. Le samedi 3 octobre, ce sont les artisans qui seront à l’honneur.

De 10 h à 15 h, les artistes et artisans de la Corporation des artistes et artisans de la Jacques-Cartier et le Cercle des fermières présenteront leurs créations. Quelques livres usagés de la bibliothèque seront également en vente.

Spectacles musicaux, manège et taureau mécanique ainsi qu’une cantine se trouvent également au programme. En cas de pluie, l’événement sera remis au lendemain.

Photo principale: Le Marché public de Sainte-Catherine rassemble au total près d’une vingtaine de producteurs et artisans. Crédit: Sarah Lachance

#Suivez-nous sur Instagram