Cultive ton avenir et Mijote ta vie: Un bilan positif pour l’été

Cultive ton avenir et Mijote ta vie: Un bilan positif pour l’été

SAINT-ALBAN | Les deux plateaux de travail du Carrefour Jeunesse Emploi de Portneuf (CJE), Cultive ton avenir et Mijote ta vie, ont dressé un bilan positif des programmes qui regroupaient 12 jeunes cette année. 

Les deux projets s’adressent à des gens, âgés de 16 à 35 ans, en les supportant dans leurs démarches d’insertion sociale et professionnelle. Depuis le début juin, Cultive ton avenir consiste en la réalisation d’un grand jardin par les huit participants à ce volet. Quatre autres jeunes ont travaillé pour Mijote ta vie, qui se consacre à la transformation et à la distribution des aliments à divers organismes d’aide alimentaire de la région.

« Ces deux projets sont financés par Emploi-Québec et ils visent le développement de la main-d’œuvre et le maintien à l’emploi. Grâce au Centre de formation professionnelle de Donnacona, les jeunes vont obtenir un diplôme, ce qui augmentera leur employabilité », explique la chargée de projet, Mme Metchinou Maillé. « Tous les participants travaillent quatre jours par semaine pour un total de 35 heures », ajoute François Berthiaume, lui aussi, chargé de projet.

Crédit: Stéphane Pelletier

Plus de 700 lb de légumes

Le projet Cultive ton avenir, qui en est à sa 5e saison, se déroule sur une partie de terrain de la Ferme Terra Sativa, située à Saint-Alban. Depuis juin, les huit travailleurs s’occupent de tout le processus pour la pousse et la récolte d’une grande variété de légumes. « On se considère comme un laboratoire agricole. Sur un quart d’hectare, on pratique un jardinage écologique ainsi que le compostage », indique M. Berthiaume. Jusqu’à présent, ce sont 770 livres de légumes qui ont été récoltés et il en reste encore au moins le double dans le champ.

Quant au projet Mijote ta vie, il en est à sa 2e saison. Ce plateau s’intéresse à la préparation des légumes et à la cuisine. « On fonctionne avec les dons alimentaires des producteurs de la région, de notre jardin et des épiceries », indique Mme Maillé. Situé à la Coop des viandes de Deschambault, ce volet a lui aussi débuté en juin. Jusqu’à maintenant, les quatre participants ont produit plus de 2 700 portions de repas. La production des deux programmes est entièrement redistribuée dans le réseau de dons alimentaires portneuvois.

Crédit: Stéphane Pelletier

Une expérience de travail positive

« Nos participants vivent une expérience de travail significative. On souhaite qu’à la fin, ils se trouvent un emploi qui va correspondre à leurs forces et leurs intérêts et qu’ils vont le conserver », souligne Mme Maillé. D’ailleurs, les principaux intéressés mentionnent la complicité, l’intégration, le travail en équipe et la liberté comme des facteurs marquants de ce que le programme leur a apporté. « Depuis que je travaille, c’est le premier emploi que j’aime », mentionne l’un des participants. « Même si ce n’est pas ce qu’on veut faire, ça donne des connaissances et une expérience de travail. Ça ouvre des portes », ajoute un autre des participants du programme.

Cultive ton avenir et Mijote ta vie sont épaulés par plusieurs partenaires. On note, le Parc naturel régional de Portneuf, le Centre Nature de Saint-Basile, la Foret nourricière de Saint-Raymond, Emploi-Québec, la Coop des viandes de Deschambault, le Centre de formation professionnelle de Donnacona, la Table de concertation en sécurité alimentaire de Portneuf, Solidarité citoyenne de Portneuf, Terra Sativa et la Boutique Travail et loisirs.

Photo principale: Les participants à Cultive ton avenir et Mijote ta vie, en compagnie des chargés de projet. Crédit: Stéphane Pelletier

#Suivez-nous sur Instagram