fbpx

Rivière-à-Pierre: Trois grands travaux sur les routes

Rivière-à-Pierre: Trois grands travaux sur les routes

RIVIÈRE-À-PIERRE | La circulation sur les routes de Rivière-à-Pierre est bouleversée en cette saison estivale. Trois grands travaux, dont le remplacement de deux ponts, s’y déroulent jusqu’au 12 octobre.

Sur la rue du Lac-Vert, qui mène au chemin Talbot, le Ministère des Transports du Québec (MTQ) procède à la reconstruction complète de deux ponts.

Dans un premier temps, il s’agit du pont Delisle, situé au-dessus de la rivière Blanche. Depuis près de deux ans, ce dernier demeurait ouvert à la circulation, mais sur une seule voie en alternance. Le pont a été complètement enlevé et il est présentement en reconstruction. « Ce n’est pas nous les responsables de ce projet, c’est le MTQ, mais on est content de voir que tout va pour le mieux et que ces ponts deviendront plus sécuritaires », indique Mme Mélanie Vézina, directrice générale à la municipalité de Rivière-à-Pierre.

 Un détour de 6 km

Le pont Borgia, qui surplombe de la crique Castor, subira le même sort dans les prochaines semaines. Ce deuxième pont est également situé sur la rue du Lac-Vert. Pendant la durée des interventions, les usagers de la route devront emprunter un chemin de détour d’une distance de 6 km. Ce transit se fera via la rue du Lac-Vert en poursuivant tout droit plutôt que de tourner à gauche. Le coût de remplacement de ces deux ponts est de 1 693 581 $ et les travaux sont effectués par la compagnie Expertise C4 inc.

Deux subventions pour la rue Principale

De son côté, la municipalité de Rivière-à-Pierre a procédé à la réfection d’une partie de la rue Principale. La chaussée a été remplacée sur une distance de 1,5 km, à partir du pont Moisan, en direction des Chutes de la Marmite. « Cette portion de route est sous la responsabilité de la municipalité, après c’est le MTQ qui en est responsable », explique Mme Vézina. La route a été refaite à neuf pour un montant de 560 000 $.

« Le revêtement précédent était ce que l’on appelle un traitement de surface et il y avait beaucoup de fissures. Donc, on enlève tout et on le remplace par de l’asphalte », ajoute-t-elle. Les Travaux sont réalisés par Construction Pavage Portneuf.

Pour ce faire, Rivière-à-Pierre a bénéficié de deux subventions du Programme d’aide à la voirie locale. Un montant de 228 666 $ provient du volet Accélération des investissements sur le réseau routier local. Il y a également un montant de 141 357 $ qui provient du volet Redressement des infrastructures routières locales.

Photo principale: L’ancien pont Delisle, qui surplombait la rivière Blanche, a été retiré et il sera complètement refait. Ici, on peut voir les fondations du futur pont.  Crédit: Stéphane Pelletier

#Suivez-nous sur Instagram
This error message is only visible to WordPress admins

Error: No posts found.

Make sure this account has posts available on instagram.com.