fbpx

Maison Plamondon: Une expo où les voix de la forêt résonnent

Maison Plamondon: Une expo où les voix de la forêt résonnent

SAINT-RAYMOND | Jusqu’au mois de septembre, la Maison Plamondon présente l’exposition Fou d’Forêt. Mélangeant photographies et témoignages sonores, la baladoexpo transporte le visiteur dans toutes les dimensions de la forêt. Une expérience qui regroupe le travail de quatre photographes de la région.

Sous différents styles, mais dans une belle harmonie, la baladoexpo Fou d’forêt, présente les œuvres photographiques d’Olivier Lachance, Jean-Pierre Malo, Denis Baribault et Marcelo Riveros. « Toutes les photos qu’on voit dans l’exposition sont toutes uniques et c’est ça la beauté, c’est que chacun a fait ses affaires comme il avait envie de le faire », souligne Olivier Lachance, un des photographes exposés.

Thibaut Quinchon, Véronique Bertand et Jean-Pierre Malo ont travaillé fort pour mettre en place l'exposition Fou d'Forêt. Crédit: Sarah Lachance

Divisée en trois zones différentes, l’exposition présente trois différents visages de la forêt : la vie dans le bois, le bien-être en forêt et la forêt de demain. L’ensemble est ponctué des voix qui font écho au passé, au présent et au futur. Sans être agressants, les témoignages résonnent avec les photographies, « une mise en scène picturale et sonore assez intéressante », selon Jean-Pierre Malo, lui aussi photographe exposé à la Maison Plamondon.

Crédit: Sarah Lachance

Les échos du balado

Chacune des voix est entremêlée d’effets sonores, un travail fastidieux réalisé par le concepteur sonore Thibaut Quinchon. « Je travaille sur l’écologie sonore alors c’est ça que j’aime faire parler les paysages. Les paysages sonores ils racontent quelque chose et ils font partie d’une narration. […] C’est un peu une continuité de la pensée […]. C’est d’en créer une trame narrative pour que les gens puissent suivre et que c’est intéressant », indique-t-il.

L’exposition sera accessible du mardi au dimanche, et ce, jusqu’au 6 septembre de 10 h à 17 h. Il est préférable de réserver d’avance sa visite en ligne ou par téléphone au 418 987-524. À noter que le départ de la dernière visite s’effectue à 16 h.

Photo: Sarah Lachance

#Suivez-nous sur Instagram
This error message is only visible to WordPress admins

Error: No posts found.

Make sure this account has posts available on instagram.com.