fbpx

COVID-19 : Québec serre la vis contre les récalcitrants

COVID-19 : Québec serre la vis contre les récalcitrants

QUÉBEC | Après avoir connu la plus grande hausse de cas lié au coronavirus en 24 h, le gouvernement du Québec hausse le ton. François Legault insiste pour que les personnes et les commerces non essentiels qui ne respectent pas les règles emboîtent le pas le plus rapidement possible et suivent les directives de la santé publique.

 Afin « qu’on mette toutes les chances de notre côté », le Premier ministre a clairement indiqué lors de son point de presse la nécessité de serrer la vis. En ce sens, les policiers de la Sûreté du Québec et les corps de police municipaux seront appelés à être « moins tolérants », comme rapporte M. Legault.

« C’est tout ce qu’ils méritent »

Les personnes qui ne se conformeront pas aux mesures établies par la santé publique pourront écoper une amende pouvant aller de 1000 $ à 6000 $. « Je pense qu’on est rendu là. […] La sensibilisation a ses limites. […] Je ne peux pas accepter qu’une grande majorité fasse des efforts et que ces efforts-là soient anéantis parce que quelques personnes ne prennent pas ça au sérieux », lance-t-il.

Une nouvelle stratégie pour le dépistage

Le gouvernement du Québec change également son approche concernant les tests de dépistages pour la COVID-19. La transmission communautaire étant le plus grand risque de propagation à présent, les personnes testées seront les patients plus à risques et le personnel de la santé symptomatique. « On utilise le test là où il y aura le meilleur effet », explique le directeur national de la Santé publique le Dr Horacio Arruda.

Hausse record en 24 h

Le nombre de personnes infectées par la COVID-19 au Québec se chiffre désormais à 5 518. Une augmentation de 907 par rapport à la veille, du jamais vu.

Dans la Capitale-Nationale, le nombre de cas est maintenant de 270 personnes infectées, une augmentation de 23, avec un décès supplémentaire. Le nombre de personnes ayant succombé à la COVID-19 dans la région passe donc à un total de deux.

Photo: Capture d’écran tirée de la page Facebook du Premier ministre François Legault

#Suivez-nous sur Instagram
Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur : les requêtes d’API sont retardées pour ce compte. Les nouvelles publications ne seront pas récupérées.

Connectez-vous en tant qu’administrateur et consultez la page des réglages d‘Instagram Feed pour plus de détails.