fbpx

COVID-19: Ottawa augmente son aide aux PME

COVID-19: Ottawa augmente son aide aux PME

OTTAWA | Le gouvernement Trudeau ajoute un élément important à son plan d’aide d’urgence.

 Soixante-quinze pour cent des salaires pour les PME seront maintenant payés par le gouvernement fédéral.

Ottawa avait annoncé il y a quelques jours une subvention de 10 % du salaire pour aider les entreprises à maintenir leurs travailleurs en emploi. Cette aide est donc majorée de façon significative, soit à 75 %.

Les entreprises pourraient même, selon ce qu’a dit le PM Trudeau, aller jusqu’à réembaucher leurs travailleurs mis à pied.

La mesure est par ailleurs rétroactive au 15 mars.

Cette mesure est donc une façon suggérée par le monde entrepreneurial, afin de faire passer l’aide par les structures de paie des entreprises plutôt que par le système d’assurance-emploi, pour les travailleurs des PME.

On annonce également la possibilité pour les PME d’emprunter en prêt bancaire garanti par le gouvernement, jusqu’à 40 000 $, sans intérêts la première année.

Le paiement de la TPS sur les marchandises vendues a été reporté au mois de juin.

« Ce qu’on va faire comme initiative pour aider les petites et moyennes entreprises, va réellement les aider à garder leurs employés et à continuer à les payer même s’il n’y a aucun travail », a déclaré le M. Trudeau en point de presse.

Prolongement aussi pour la TVQ

De son côté, le gouvernement du Québec emboîte le pas du gouvernement fédéral en reportant lui aussi la déclaration et les versements de la TVQ des trois prochains mois au 30 juin 2020.

Par ailleurs, Revenu Québec entend mettre tout en œuvre pour traiter rapidement les déclarations de revenus pour lesquelles il doit faire un versement.

Mentionnons également que la Banque du Canada a baissé son taux directeur d’un quart pour cent pour la troisième fois en un mois. Le taux est désormais de 0,25 %.

Photo: Unsplash