Robert Fleury souligne la mémoire de Joseph Bureau

Robert Fleury souligne la mémoire de Joseph Bureau

SAINT-RAYMOND | L’un des personnages oubliés de l’histoire du Québec, Joseph Bureau, a repris vie grâce au livre de l’ancien journaliste Robert Fleury, Joseph Bureau, explorateur officiel. C’est dans la maison même du célèbre explorateur — aujourd’hui devenue la Maison Plamondon — que le lancement du livre s’est déroulé samedi dernier.

Le livre Joseph Bureau, explorateur officiel, paru aux Éditions Gid, a été l’œuvre d’un travail et de recherches qui se sont échelonnés sur une période d’environ deux ans et demi. « Ça été beaucoup de démarches et, au total, c’est beaucoup de recherches. […] Plus je voyais ça aller et plus je me disais que ça allait être un livre de 200 pages. Je suis fier du résultat final », mentionne M. Fleury.

De journaliste à auteur

Robert Fleury a sauté à pieds joints dans cette aventure, sans pour autant avoir l’impression d’être un cordonnier mal chaussé. « Pour moi écrire ce n’est pas difficile, c’est plaisant et agréable », mentionne-t-il.

Avec son parcours professionnel de journaliste, sa capacité à vulgariser et à rédiger rapidement lui a permis d’attaquer le projet en grande force. « Robert possédait tout le coffre à outils nécessaire pour créer ce livre. Je suis fier qu’il ait participé à faire revivre le patrimoine la ville », ajoute Daniel Dion, maire de Saint-Raymond.

L’idée d’un tel projet a germé avec l’inauguration de la Maison Plamondon. « Ils cherchaient un historien pour écrire un livre sur Joseph Bureau, mais ils ne trouvaient personne. Alors ils se sont dit que peut-être qu’un journaliste, ça pourrait faire la job », dit l’auteur sur un ton moqueur.

Un personnage méconnu

Envoyé par le curé Labelle pour ouvrir de nouveaux territoires québécois à la colonisation, l’explorateur Joseph Bureau a parcouru un nombre incalculable de kilomètres en sillonnant le Québec. Ses expéditions l’ont entre autres mené de l’Abitibi à la péninsule gaspésienne.

« Ce qui est dommage, c’est qu’il est un oublié de nos livres d’histoire […], parce que c’est le premier explorateur que le gouvernement a envoyé pour tracer les chemins, la voie ferrée [à travers la province] », explique M. Fleury.

Crédit: Sarah Lachance

Ce dernier a initialement entamé son travail avec les archives personnelles de Louise Plamondon, arrière-petite-fille de Joseph Bureau. « Elle avait des articles, des découpures [de journaux] et des artéfacts, des objets qui avaient appartenus à son arrière-grand-père », indique l’ancien journaliste.

Le député provincial Vincent Caron en a profité pour faire dédicacer son exemplaire. Crédit: Sarah Lachance

Sans s’est suivi des heures et des heures passées à la Bibliothèque et archives nationales du Québec (BANQ). « Quand tu commences une recherche, c’est un peu comme une roue, une affaire t’amène à une autre », note-t-il.

Somme toute, Robert Fleury garde le souvenir d’une expérience agréable et pour laquelle l’ancien journaliste se dit reconnaissant. « C’est un beau cadeau que Louise Plamondon m’a fait en me demandant de m’intéresser à ça », confie l’auteur.

Le livre Joseph Bureau, l’explorateur officiel est en vente partout en librairie et à la Maison Plamondon.

Photo en Une: Robert Fleury a repris la plume avec l’objectif de redonner vie à un personnage oublié des livres d’histoire. Crédit: Sarah Lachance

#Suivez-nous sur Instagram