fbpx

Scouts de Saint-Raymond : une course de canards enlevante

Scouts de Saint-Raymond : une course de canards enlevante

Le dimanche 7 juillet avait lieu la 25e édition de la fameuse descente de canards sur la Sainte-Anne, une activité qui constitue une importante source de financement pour le Groupe Scout de Saint-Raymond.

À 13 h pile, en aval du barrage de l’estacade, plus de 1500 canards sont lâchés sur la rivière Sainte-Anne.

Lâcher de canards sur la Sainte-Anne.

Chaque petit canard en plastique est numéroté et associé à un nom, celui d’une personne ayant déboursé 5 $ pour soutenir le Groupe Scout.

Pendant plusieurs minutes, le suspens demeure. Un peu plus loin sur le pont Tessier, au son de La Danse des canards, plusieurs dizaines de personnes suivent avec beaucoup d’intérêt cette course hors de l’ordinaire.

« Ça joue dur dans les coins de la rivière, dans les coin-coin », lance avec humour Philippe Gasse, animateur de l’événement.

Alors que plusieurs canards ont tenté une échappée, le groupe est finalement revenu en force et les dernières secondes de la descente de la rivière ont été pour le moins palpitantes.

C’est finalement le n°1208 qui s’impose sur le reste de ses congénères.

Quelques instants plus tard, les organisateurs ont annoncé les noms des gagnants : Réjeanne Linteau (1er prix, 500 $), Hélène St-Hilaire (2e prix, 200 $), Linda Grondines (3e prix, 100 $), Éric Michaud (4e prix, 100 $) et Réjeanne Leclerc (5e prix, 100 $).

Par la suite, l’ensemble des canards ont été ramassés dans la rivière et méticuleusement nettoyés, un par un.

Récupération des canards.

L’activité a permis d’amasser près de 6500 $ de profits nets. « La descente de canards constitue une importance source de financement pour les scouts de Saint-Raymond, que ce soit pour l’organisation des camps ou encore l’entretien du local, a fait savoir Pierre Gingras, du comité des scouts. Merci à tout le monde de nous avoir soutenus, merci aux bénévoles et aux commanditaires. »

Un Groupe très actif

Simon Beaumont, ancien scout présent lors de la course, a précisé que le Groupe de Saint-Raymond a vu le jour en 1959. « Le premier camp a été organisé à Bourg-Louis l’année suivante, en 1960 », a-t-il précisé.

Aujourd’hui, le Groupe Scout de Saint-Raymond est l’un des plus actifs au Québec. Il compte plus de 80 jeunes ainsi qu’une équipe d’animation et un exécutif regroupant une trentaine de bénévoles.

« Notre regroupement est l’un des plus actifs au Québec, et c’est grâce au soutien de toute la communauté », a souligné Philippe Gasse.

Les scouts recherchent actuellement de nouveaux bénévoles. Les personnes intéressées peuvent appeler au 418 337-4304.

#Suivez-nous sur Instagram