fbpx

Défi têtes rasées à Donnacona : tous unis contre le cancer

Défi têtes rasées à Donnacona : tous unis contre le cancer

Ces dernières semaines, la campagne Défi têtes rasées Leucan dans Portneuf s’accélère. Le 25 mai, au parc des Anglais de Donnacona, plusieurs participants se sont fait raser la tête pour démontrer leur soutien envers les enfants atteints du cancer et leur famille, notamment Charles Tessier et Anthony Côte, deux jeunes porte-parole Leucan.

« On était comme un petit voilier sur une mer calme, et on est entré de plein fouet dans un ouragan », raconte Éric Tessier, dont le fils Charles est en traitement depuis le mois d’octobre dernier pour un lymphome lymphoblastique.

« Au début, on pense seulement à survivre, mais on se rend compte à un moment donné qu’il y a des petits nuages bleus qui arrivent à l’horizon, qui nous aident, qui nous tendent la main », poursuit-il.

Ces petits nuages bleus sont symbolisés par Leucan, dont l’action est rendue possible par la mobilisation de toute une communauté, comme samedi dernier à Donnacona. Plusieurs personnes sont ainsi passées sous le rasoir en soutien à la cause et pour amasser des fonds.

L’événement s’est tenu au parc des Anglais.

« Le Défi d’aujourd’hui représente une étape dans notre campagne de collecte de fonds, explique Laurie Gingras, chargée de projets au développement philanthropique pour Leucan. C’est important pour nous d’avoir un événement en soutien à nos deux jeunes porte-parole. »

En amont de cette journée, de nombreuses activités de financement ont déjà eu lieu dans toute la région, comme à l’école secondaire de Donnacona et au Centre de Formation de Portneuf (CFP), qui ont amassé près de 3500 $.

« Je trouve que c’est une très belle action pour soutenir les enfants atteints du cancer, et ça me fait énormément plaisir d’y participer », confie Magalie Granet, une Française fraîchement arrivée au Québec et élève au CFP, qui a personnellement recueilli 450 $.

Magalie Granet et un chèque de 3500 $ à l’ordre de Leucan.

Les entreprises se mobilisent également, à l’image de Machitech à Saint-Marc-des-Carrières, du Roquemont à Saint-Raymond ou Au Chalet en Bois Rond à Sainte-Christine-d’Auvergne, qui ont déjà amassé plusieurs milliers de dollars. Leurs dirigeants respectifs, Christian Giguère, Carl Morasse et Charles Lessard agissent en tant que présidents d’honneur du Défi têtes rasées dans Portneuf.

« On a la chance d’avoir des réseaux de contacts par le biais de nos entreprises, et on a décidé d’en faire profiter Leucan », fait savoir M. Giguère.

La journée de samedi, belle et ensoleillée, a sans aucun doute été l’un des points forts de la campagne. « Une journée comme aujourd’hui, c’est tout simplement du pur bonheur, tout le monde se serre les coudes, ça nous donne du baume au cœur », se réjouit Éric Tessier.

Le père de famille conclut : « C’est comme ça que l’on va réussir à passer au travers, à donner une nouvelle perspective de vie aux enfants atteints de cancer dans le futur. Faut pas lâcher, faut continuer, puis un jour, ça va être derrière nous. Les traitements seront de plus en plus efficaces. »

Les porte-parole Charles Tessier et Anthony Côte accompagnés des co-présidents d’honneur Christian Giguère et Charles Lessard. 

Défi des patrons le 30 juin

La campagne de financement de Leucan dans Portneuf arrivera à son terme le 30 juin, avec le Défi des patrons organisé à l’entreprise Au Chalet en Bois Rond. Le montant final y sera dévoilé.

En attendant, la collecte de dons se poursuit. Pour tout savoir sur le Défi têtes rasées ou pour connaître les détails des sites de rasage dans Portneuf, on peut consulter le site Web www.tetesrasees.com.


#Suivez-nous sur Instagram