fbpx

Les Fermières tiennent leur congrès annuel à Saint-Raymond

Les Fermières tiennent leur congrès annuel à Saint-Raymond

Les 10 et 11 mai se tenait au centre multifonctionnel Rolland-Dion le congrès annuel des Cercles de fermières de la Fédération 12. L’événement a été une belle occasion pour la population d’admirer des pièces uniques représentant des heures et des heures d’ouvrage.

Il s’agissait du 39e congrès annuel de la Fédération 12 – Québec Portneuf, qui regroupe 30 Cercles situés dans l’ouest de la Capitale-Nationale. Alors que ce rassemblement avait été organisé à Saint-Augustin-de-Desmaures l’an dernier, c’était au tour de Saint-Raymond de le recevoir.

Dans la grande salle du centre multifonctionnel, les artisanes ont pu fièrement exposer leur travail réalisé avec des doigts de fée : napperons, centres de table, jetées, catalognes ou courtepointes. Autant de pièces qui ont été réalisées avec passion et minutie.

Les Fermières ont également exposé très précisément 174 capteurs de rêves réalisés par des élèves âgés entre 7 et 14 ans. 

Outre l’exposition, près de 140 Fermières ont pris part à l’assemblée générale annuelle de la Fédération 12 qui a eu lieu le samedi matin.

Philippe Gasse, conseiller municipal de Saint-Raymond présent au congrès a salué l’action des Cercles de Fermières et notamment celui de sa ville, qui existe depuis 1931. « Il existe une excellente collaboration entre la Ville et le Cercle de Fermières », a-t-il fait savoir.

Résultat du concours

Plusieurs Cercles ont pris part à un concours dans différentes catégories, à savoir tissage, couture, tricot et fantaisie.

Le Cercle de Saint-Raymond se classe deuxième dans la catégorie tricot et troisième dans la catégorie couture. Neuville arrive deuxième en tissage et Saint-Casimir troisième en tricot.

Au classement général, le Cercle de Sainte-Geneviève-de-Sainte-Foy décroche la première place.

Un siècle d’artisanat

Les Cercles de Fermières du Québec, qui constitue la plus grande association de femmes au Québec, existent depuis maintenant 104 ans.

L’implication de ses membres contribue notamment à transmettre et à sauvegarder le patrimoine artisanal québécois.

Plusieurs représentantes de la Fédération 12 accompagnées de Vincent Caron (député de Portneuf) et de Philippe Gasse (conseiller municipal à la Ville de Saint-Raymond).

#Suivez-nous sur Instagram