fbpx

« Je vis avec un handicap mais j’ai tellement à offrir »

« Je vis avec un handicap mais j’ai tellement à offrir »

L’Association des personnes handicapées de Portneuf (APHP) lance un projet sur l’employabilité des personnes handicapées.

Avec l’aide de la chargée de projet Joanie Saucier, embauchée pour neuf mois, le but est d’assurer une meilleure connaissance des besoins des entreprises, ainsi que des personnes vivant avec un handicap et désireuses d’accéder ou de rester sur le marché du travail.

Pour ce faire, l’APHP veut faire connaître davantage les organismes d’accompagnement et les types de soutien disponibles en emploi pour ceux qui veulent trouver du travail, maintenir un emploi, accéder à la formation, recevoir de l’aide et se préparer à l’emploi, etc.

Les personnes handicapées peuvent rencontrer des difficultés à trouver ou maintenir un emploi. Pour un employeur, embaucher une personne handicapée peut sembler difficile.

Un guide paraîtra à la fin mars, et présentera des informations pertinentes à l’intention d’employeurs ciblés de la région. On trouvera ce guide, qui se veut  simple et efficace, dans les hôtels de ville, la MRC, le site internet aphport.org, dans les locaux de l’APHP (hôtel de ville de Pont-Rouge, bureau 351), et chez les différents partenaires.

Les organismes suivants peuvent vous aider : La Croisée, le CIUSSS, ÉquiTravail, et l’Arc-en-Ciel.

Pendant le point de presse de mercredi dernier, les intervenantes Marie-Josée Guay (directrice générale de l’APHP) et Joanie Saucier n’avaient que de bons mots pour les travailleurs handicapés : bons résultats en matière de santé et sécurité au travail, grande motivation et constance au travail, efficacité comparable aux autres travailleurs, développement de compétences particulières.

L’employé handicapé trouvera un environnement valorisant, de nouveaux amis et de nouvelles connaissances, des compétences améliorées et une meilleure estime de soi.

Parallèlement, l’employeur améliorera son image et sa réputation, favorisera l’entraide et l’esprit d’équipe, pourra régler un problème de main-d’oeuvre, attirera de nouveaux clients grâce à cette implication, et sera reconnu comme un employeur de qualité.

Ce n’est donc pas pour rien qu’on a baptisé ce projet « Je vis avec un handicap mais j’ai tellement à offrir ».

En outre, au même titre que l’immigration, l’embauche de personnes handicapées se veut une bonne solution à la pénurie de main-d’oeuvre.

Les députés Joël Godin et Vincent Caron étaient présents au point de presse. Ce dernier a annoncé une aide dont il n’a pas dévoilé le montant.

Au Salon Contact Emploi de Portneuf

À l’occasion du Salon Contact Emploi du jeudi 28 mars, la Corporation de transport régional de Portneuf (CTRP) offrira l’aller-retour gratuit aux personnes vivant avec un handicap (déjà admises au transport adapté) et désireuses de visiter le Salon. Il faut réserver 24 heures à l’avance au 418 329-3152, sans frais au 1 877 329-3686, sur le web à transportportneuf.com

 

Photo • La d.g. Marie-Josée Guay et la chargée de projet Joanie Saucier sont entourées des députés Vincent Caron et Joël Godin.

#Suivez-nous sur Instagram