L’avenue des Catherine fait battre les cœurs

L’avenue des Catherine fait battre les cœurs

Des douze noms de lieux québécois qui ont su gagner le cœur de la Commission de toponymie au cours de la dernière année, l’un a été donné à une voie de communication de notre région. Vous trouverez l’avenue des Catherine à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier.

Le jour même de la Saint-Valentin, la Commission de toponymie a expliqué que l’avenue des Catherine, comme les autres Toponymes coups de cœur 2019, a été sélectionnée parmi les 1 500 toponymes qui ont été officialisés par ses membres l’an dernier.

Au sujet de l’avenue des Catherine, sachez que son nom « rappelle à la fois le souvenir de Catherine Nau de La Boissière et de Fossambault (vers 1634-vers 1681), d’après qui la ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier a été nommée, et celui de Catherine des Granches (vers 1499-1575), femme de Jacques Cartier ».

Sur le site Web de la Commission de toponymie, on lit que « le nom Avenue des Catherine fait également un clin d’œil aux deux routes que l’avenue reliera, soit la route Fossambault et la route de la Jacques-Cartier ».

Comme les autres toponymes primés, l’avenue des Catherine s’est notamment démarquée grâce à son originalité, sa valeur poétique, sa capacité à inspirer des images fortes et riches de même que sa contribution à la promotion du patrimoine culturel.

Image à la une (extraite du site Web de la Commission de toponymie) : L’avenue des Catherine se trouve au cœur de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier.

#Suivez-nous sur Instagram