Femmes en réseau : 40 participantes à la 16e édition

Femmes en réseau : 40 participantes à la 16e édition

La 16e édition de l’événement Femmes en réseau se tenait le mercredi 7 novembre dernier à l’Auberge du Couvent de Saint-Casimir, sous le thème Femmes en réseau, femmes d’exception. Une quarantaine de femmes y ont participé.

C’est par la conférence de Christian Martineau sur « Les 12 secrets de la communication non-verbale en affaires » que s’est ouverte la journée en après-midi.

« Je dois vous avouer qu’il a fait un tabac », commente l’organisatrice Doris Julien, de la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC). Les gens ont adoré sa prestation, et aucun commentaire négatif ne s’est retrouvé sur les fiches d’évaluation.

M. Martineau est conférencier, formateur agréé en entreprise et coauteur du bestseller « Voir mentir », qui traite de la communication non-verbale.

Le moment réseautage et témoignage a permis à trois femmes d’affaires de revenir sur leurs parcours respectifs.

Caroline Beaulé a démystifié son rôle d’associée de la firme comptable Bédard Guilbault Inc.  Lise Julien, de la ferme Laurier, a notamment parlé de son rapprochement avec son fils, et Katie Savoie, propriétaire des boutiques Mon Décor de Donnacona, Pont-Rouge et Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, a parlé des difficultés « de trouver sa voie à travers certains aléas de la vie ».

Pour les ateliers, une nouvelle formule a été adoptée en 2018, puisqu’ils avaient lieu pendant le souper. Divisées en groupe de 12 à 15 personnes, les femmes ont pu profiter de l’expertise de Lisa Leblanc, du groupe Stratège (Gestion de sa performance et de sa non-performance); Marjolaine Gilbert, d’Enipso (Communiquez efficacement pour que le « courant » passe); et Sonia Bouchard, d’équipe Sonia Bouchard (Ma vision du développement des affaires et du réseautage par les médias sociaux).

Selon Mme Julien, presque toutes les participantes ont aimé la formule, qui sera probablement reprise pour l’édition 2019. « Ça fait du bien, ça finit la journée en douceur », constate-t-elle.

Comme indicateur de la qualité des interventions proposées par Femmes en réseau, « 96 % des participantes disent pouvoir mettre en application les connaissances acquises en atelier », conclut Doris Julien.

#Suivez-nous sur Instagram